Étude sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile au 1er trimestre 2020

4,57 milliards d’internautes, 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,16 milliards de mobinautes… Hootsuite et We Are Social ont mis à jour leur grande étude annuelle sur l’usage du web, des réseaux sociaux et du mobile au cours du 1er trimestre 2020.

Digital report avril 2020

La pandémie du Covid-19 a bouleversé les comportements numériques ces derniers mois partout dans le monde. Les milliards d’internautes, qui se sont retrouvés confinés pour tenter de lutter contre le virus, se sont tournés vers les médias sociaux et Internet, afin de rester en contact avec leurs proches, s’informer ou encore les aider à travailler depuis leur domicile.

Parmi les principaux enseignements à retenir de leur rapport, We Are Social et Hootsuite notent une forte augmentation de l’activité digitale dans les pays confinés, ainsi qu’une hausse significative de l’usage des médias sociaux ou encore des messageries instantanées.

Internet en avril 2020 : les chiffres clés

Parmi les nombreuses données dévoilées par cette étude, nous avons compilé les principaux chiffres sur l’utilisation d’Internet en avril 2020. Sur 7.77 milliards d’individus dans le monde, on recense désormais :

  • 5,16 milliards d’utilisateurs uniques de téléphones (66%),
  • 4,57 milliards d’internautes (59%),
  • 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (49%),
  • 3,76 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%),
  • 6h39 passés en moyenne par jour sur Internet.
Le digital dans le monde en avril 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

Le nombre d’internautes a augmenté de 7,1% comparé aux chiffres de l’an dernier (+301 millions), soit une progression équivalente à celle enregistrée entre 2018 et 2019 (+297 millions). Le 1er trimestre 2020 a confirmé la tendance remarquée en 2019, avec une hausse de 2,5% du nombre de mobinautes (+128 millions), qui s’est accompagnée d’une forte progression de l’usage des réseaux sociaux, avec 304 millions d’utilisateurs supplémentaires (+8,7%). Si leur taux de pénétration n’a pas encore atteint les 50% (49%), les dernières tendances permettent d’envisager que ce palier puisse être franchi avant la fin de l’année 2020, selon We Are Social et Hootsuite.

La progression de l’usage du digital dans le monde entre avril 2019 et avril 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

Google, YouTube et Facebook restent toujours les sites les plus visités

Le trio de tête reste inchangé avec Google, YouTube et Facebook, qui figurent sur le podium des sites les plus visités en avril 2020. Derrière, Baidu s’accroche à sa 4e place, tandis que Twitter chipe la 5e position à Wikipédia (6e), comparé au rapport publié en janvier 2020. Si PornHub gagne une place (10e), Netflix profite du confinement pour passer de la 14e à la 12e place, tout comme WhatsApp.com, qui fait un bon de la 20e à la 17e place du classement réalisé par Similarweb.

À noter également qu’Amazon perd légèrement du terrain, passant de la 12e place en janvier 2020 à la 16e position trois mois plus tard. Le temps de session moyen le plus élevé revient à YouTube, avec 21 minutes et 59 secondes par visite.

Les sites web les plus visités dans le monde. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

L’utilisation des appareils connectés à l’heure du Covid-19

L’étude menée par WeAre Social et Hootsuite s’appuie sur les données d’une enquête réalisée par GlobalWebIndex sur l’usage des appareils connectés par un panel d’internautes âgés de 16 à 64 ans et résidant dans 17 pays, dont la France, pendant le confinement. Les répondants ont ainsi déclaré qu’ils ont passé plus de temps sur les appareils connectés suivants au cours des dernières semaines :

  • 76% sur un smartphone ou téléphone mobile,
  • 45% sur un ordinateur portable,
  • 34% sur une smart TV ou un appareil de streaming,
  • 32% sur un ordinateur fixe,
  • 22% sur une tablette,
  • 17% sur une console de jeux vidéo,
  • 11% sur les assistants vocaux,
  • 3% sur les montres connectées.

Avec les plateformes de streaming comme Netflix ou le lancement début avril en France de Disney Plus, plus de la moitié de ce panel d’internautes a déclaré regarder plus d’émissions et de films sur ces services (57%). Parmi leurs activités en ligne, ces répondants ont également confié avoir passé plus de temps sur les réseaux sociaux (47%), sur les messageries instantanées (46%) ou encore sur les applications mobiles (36%).

Les activités en ligne des internautes pendant le confinement en 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

Alors que le confinement n’est pas encore levé dans de nombreux pays, les internautes interrogés envisagent de passer encore plus de temps sur les plateformes de streaming vidéo (20%), sur les messageries (16%) et les réseaux sociaux (15%), dans les semaines à venir.

Les réseaux sociaux en 2020 : les chiffres clés

Comme en 2019, près d’un individu sur deux utilise régulièrement les réseaux sociaux dans le monde (49%). Ils représentent 3,81 milliards d’utilisateurs, en hausse de 8,7% (+304 millions). 99% d’entre eux se connectent aux médias sociaux à partir d’un mobile (3,76 milliards d’utilisateurs), soit un taux de pénétration de 99%.

L’usage des réseaux sociaux dans le monde en avril 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

Le top 10 des réseaux sociaux en 2020

Peu de changement parmi les 10 plateformes les plus populaires, avec Facebook qui domine largement les débats, devant YouTube et son propre service de messagerie, WhatsApp, qui a franchi en 2020 le cap symbolique des 2 milliards d’utilisateurs. TikTok continue de figurer parmi les principaux acteurs, avec 800 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

  1. Facebook – 2,45 milliards
  2. YouTube – 2 milliards
  3. WhatsApp – 2 milliards
  4. Facebook Messenger – 1,3 milliard
  5. WeChat / Weixin – 1,165 milliard
  6. Instagram – 1 milliard
  7. TikTok / Douyin – 800 millions
  8. QQ – 731 millions
  9. Qzone – 517 millions
  10. Sina Weibo – 516 millions
Les plateformes sociales les plus visitées dans le monde. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

L’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux pendant le confinement

L’usage des réseaux sociaux connaît une hausse spectaculaire du fait des mesures de confinement prises par de nombreux gouvernements à travers le monde pour lutter contre le coronavirus. Si près d’1 internaute sur 2 passe plus de temps sur les réseaux sociaux qu’avant l’instauration de ces mesures (47%), les 16-24 ans sont les plus concernés (58%), devant les 25-34 ans (50%), et les 35-44 ans (42%). L’usage des médias sociaux est moins frappant mais reste pourtant relativement élevé pour les 45 ans et plus : 34% pour les 45-54 ans et 32% pour les 55-64 ans. Les femmes ont le plus tendance à augmenter leur utilisation des médias sociaux dans toutes les tranches d’âge.

L’usage des réseaux sociaux pendant le confinement en fonction de l’âge des internautes. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

TikTok, l’application mobile la plus téléchargée, Zoom dans le top 10 en mars

Au niveau des téléchargements d’applications mobiles, les réseaux sociaux et les messageries représentent la majorité des téléchargements effectués entre le 1er janvier et le 31 mars 2020. L’application TikTok, popularisée par les jeunes et largement utilisée pendant le confinement pour ses challenges, arrive en tête de ce classement mondial, devant les 4 apps du groupe Facebook : WhatsApp, Facebook, Instagram et Facebook Messenger.

Le top 10 des applications mobiles les plus téléchargées dans le monde au cours du 1er trimestre 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

Au mois de mars, où la plupart des pays ont démarré leur confinement et avec l’essor du télétravail pour de nombreux collaborateurs, la plateforme de vidéoconférence Zoom a réalisé un grand bond. Avec 200 millions d’utilisateurs actifs par jour, soit 20 fois plus qu’avant le début de la pandémie, l’outil intègre le classement des applications les plus téléchargées entre le 1er et le 30 mars 2020 en se classant à la 6e position, derrière TikTok et les 4 applications du groupe Facebook.

Le top 10 des applications mobiles les plus téléchargées dans le monde en mars 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

Retrouvez l’intégralité du rapport We Are Social / Hootsuite avec toutes les statistiques sur l’usage d’Internet des réseaux sociaux dans ce document.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media