L’Internet mobile arrive à Cuba
Cuba fait partie des pays les moins connectés du monde. ETECSA est la seule entreprise (publique) habilitée à fournir un accès aux télécommunications sur l’île. Jusqu’à présent, seules les connexions à Internet fixes étaient accessibles aux habitants, ainsi qu’un réseau Wi-Fi également proposé aux Cubains et aux touristes. Les Cubains vont découvrir ce que nous utilisons tous au quotidien : l’Internet mobile.
Un réseau internet mobile déployé à Cuba
Le gouvernement cubain a en effet annoncé qu’un réseau internet mobile serait bientôt proposé à un nombre limité d’utilisateurs et que les 5 millions de clients ETECSA pourraient accéder à Internet via leur mobile à la fin de l’année 2018. Cela représentait 50% de la population cubaine. Cet accès à l’Internet mobile est intéressant sur le papier, mais il devra être vérifié dans les faits…
Qui pourra vraiment y accéder ?
Aujourd’hui, peu de Cubains ont accès à Internet depuis leur domicile alors que les objectifs affichés par l’ETECSA étaient bien plus élevés. Autre incertitude, la propension des Cubains à payer une connexion à Internet mobile. Le prix est inconnu pour le moment, mais nous savons que l’Internet fixe coûte aujourd’hui 1 dollar de l’heure sur le réseau WiFi Nauta ; un prix à comparer avec le salaire mensuel moyen à Cuba qui avoisine les 25 dollars. Nous ne savons pas non plus si le Gouvernement envisage d’ouvrir l’accès au réseau mobile aux étrangers. Pour le moment, seuls les Cubains peuvent se procurer une carte SIM cubaine.
Dernière précision : les Cubains ne pourront accéder qu’à la 3G et devront attendre de longues années avant de profiter de la 4G et autres connexions très haut débit.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
