Internet a toujours un avis, mais lequel ?

whatdoes-hipsters Sur Internet, les commentaires sur les produits, les services et les concepts sont nombreux ; et connaître le ressenti direct des internautes est toujours utile. Le site What does the Internet think (tout est dans le titre) souhaite palier à l’éparpillement de ces avis en agrégeant sous forme d’indicateur le sentiment des personnes vis-à-vis d’un sujet. Concrètement, imaginons que vous souhaitiez connaître le ressenti général sur… les hipsters. Le site va rechercher le mot hipsters sur les moteurs de recherche, comptabiliser les sentiments positifs, négatifs et indifférents, pour construire un graphe correspondant.

Cela ressemble un peu à la recherche avancée de Twitter, qui propose d’inclure uniquement les ressentis positifs, négatifs (via les smileys), ou les questions. Les éditeurs du site ne donnent bien-sûr pas les clefs de leur algorithme, mais expliquent qu’en règle générale, plus le nombre de résultats est grand, plus celui-ci est juste. Après plusieurs tests, nous remarquons que ce n’est donc pas toujours très fiable, notamment pour les recherches en français. L’outil a le mérite de produire des résultats simples et visuellement efficaces… à prendre avec du recul, mais à tester !

whatdoes-hipsters

Les hipsters ne sont pas très bien vus…

whatdoes-justin

C’est plus mitigé pour Justin Bieber : certains l’adorent, d’autres le détestent…

whatdoes-chewbacca

De son côté, Chewbacca jouit d’une popularité presque sans faille !

Le site What does the Internet think
via Vincent Didier

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Rboussicaud

    Sympathique mais comme souligné dans l’article, il faut bien prendre du recul.

    Les outils mesurant les émotions, ce n’est pas encore pour tout de suite. Les nuances et les formulations ne sont pas prises en compte comme beaucoup de gens le savent.

    Plus un outil distrayant que réellement utile. Mais bon vraiment indispensable quand on est le CM de Chewbacca 😉

  • Frédéric

    Si on tape le nom d’un président de la République par exemple on obtient des scores de république bananière (92,5%) à faire pâlir son prédécesseur qui avait eu besoin de l’extrême droite pour obtenir des scores moins élevés, un score dont je ne suis pas sûr qu’il se révèlera tel quel aux prochaines élections, enfin mon avis est à peu près aussi rationnel que celui de ce site 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité