Comment installer Google Analytics
Découvrez notre guide complet pour installer Google Analytics sur votre site.
1. Se créer un compte Google ou Gmail
La première étape consiste à se créer un compte Google ou Gmail. Il n’est pas possible d’utiliser Google Analytics, sans création de compte préalable.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Créer un compte Google à partir de votre adresse email d’entreprise : si vous ne souhaitez pas créer une adresse Gmail, vous pouvez créer un compte Google à partir de votre adresse e-mail existante. Vous aurez accès par la suite à Google Analytics avec votre adresse professionnelle que vous utilisez déjà au quotidien. Vous devrez simplement confirmer auprès de Google qu’il s’agit bien de votre adresse email.
- Créer une nouvelle adresse Gmail : vous pouvez choisir un nom d’utilisateur et vous créer une nouvelle adresse Gmail. Vous aurez accès à Google Analytics avec cette nouvelle adresse.
Formez-vous pour apprendre à maîtriser Google Analytics
2. Configurer son compte sur Google Analytics
Choisir un nom de compte et les options de partage de ses données
Une fois votre compte Google créé, vous pouvez vous connecter à Google Analytics et commencer la configuration de votre compte. Vous devez tout d’abord saisir un nom de compte et sélectionner les options de partages de données que vous souhaitez activer ou désactiver. Ces options ont pour but de vous laisser le contrôle sur les données qui peuvent être partagées avec les autres produits et services Google.
Choisir les éléments à analyser : site web ou applications mobiles
Vous devez ensuite sélectionner ce que vous souhaitez analyser :
- les pages de votre site web
- les performances de vos applications iOS ou Android
- les performances de votre site et de vos applications (version bêta)
Configurer la propriété de votre compte Google Analytics
Dans notre cas, nous avons sélectionné la première option qui concerne l’analyse d’un site web. L’étape suivante vous demande de saisir le nom et l’URL de votre site et d’indiquer votre secteur d’activité (finance, voyages, internet et télécoms, sports, etc.). Une fois les champs saisis, vous pouvez cliquer sur le bouton Créer.
Google vous informe ensuite des conditions d’utilisation de Google Analytics dont les conditions relatives à la protection des données et vous invite à les accepter pour passer à l’étape suivante.
3. Copier le code de suivi sur votre site web
Vous accédez enfin à Google Analytics : c’est une première victoire ! Il faut désormais ajouter le code de suivi à votre site web que vous trouverez dans l’administration de votre compte, dans les paramètres de la propriété. Vous cliquez sur Informations de suivi, puis sur Code de suivi.
Vous retrouvez le code de suivi (Global Site Tag) à copier et vous le collez en tant que premier élément dans la section <head> de chacune des pages web que vous souhaitez analyser. Si vous n’avez pas de connaissances techniques, il faut mieux avoir recours à un développeur.
Si vous possédez un site WordPress, plusieurs plugins existent afin de vous aider à connecter facilement votre site à Google Analytics. Vous pouvez vous aider des plugins suivants : Google Analytics Dashboard pour WP, Monster Insights ou Site Kit by Google.
4. Vérifier que le code de suivi fonctionne sur tout le site
Afin de vous assurer que votre code de suivi fonctionne, vous pouvez consulter la section Temps Réel sur Google Analytics. Concrètement sur cette section, vous voyez ce qu’il se passe en direct sur votre site, vous avez accès au nombre de visiteurs, aux pages visitées et aux sources de trafic en temps réel. Si vous n’avez aucune donnée, le code de suivi a peut-être été copié au mauvais endroit dans le code de votre site. Vous devrez vérifier qu’il a bien été copié dans la balise <head> en tant que premier élément.
À savoir : pour la version gratuite, il peut y avoir un laps de temps (24h ou plus) entre le moment où vous insérez le code sur votre site et le moment où Google Analytics affiche les données dans les différentes sections : audience, acquisition, comportement, conversions, etc. Seule la section Temps réel présente des données immédiatement.
5. Accéder aux données récoltées par Google Analytics
Une fois que votre code de suivi est mis en place, vous pouvez accéder à l’interface Google Analytics et commencer à analyser les différents indicateurs pour mieux cerner les profils de vos visiteurs, suivre leur navigation sur votre site et mesurer vos performances business. Vous pouvez aussi découvrir plus précisément les sources d’acquisition du trafic pour découvrir d’où viennent les visiteurs de votre site.
6. Aller plus loin avec la Google Search Console
En complément de Google Analytics, il est pertinent de s’inscrire sur la Google Search Console afin de contrôler la présence de votre site dans les résultats du moteur de recherche Google. Cet outil permet aussi de consulter la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherche, les requêtes effectuées par les internautes pour arriver sur votre site, et le taux de clic des utilisateurs.