Instagram : quel taux d’engagement selon le type d’influenceur en France ?

Sur Instagram, les influenceurs qui ont entre 1 000 et 5 000 abonnés sont ceux qui ont le meilleur taux d’engagement en France.

etude-hypeauditor-taux-engagement-instagram-2022
Voici le taux d'engagement (ER) des influenceurs français (bleu) VS les influenceurs dans le monde (vert). © HypeAuditor

Cette enquête a été réalisée par HypeAuditor, plateforme de marketing d’influence. Près de 200 000 comptes Instagram d’influenceurs français ont été analysés, et les données ont été collectées en août dernier.

Le taux d’engagement des influenceurs d’Instagram en France est plus élevé que dans le monde

Ce qu’il faut retenir du graphique ci-dessus :

  • Le taux d’engagement en France est 40 % plus élevé que la moyenne mondiale, ce qui signifie que l’audience des influenceurs en France est plus engagée sur les publications des créateurs, qu’au niveau mondial.
  • Les nano-influenceurs (1K-5K abonnés) ont un taux d’engagement bien plus élevé que les autres groupes d’influenceurs, ce qui prouve qu’ils ont des liens solides avec leur communauté.
  • Les macro-influenceurs (100k-1M) ont le taux d’engagement le plus faible.

Le taux d’engagement est très important sur Instagram car il permet de déterminer la connexion entre l’influenceur et sa communauté, et il indique aussi que l’influenceur possède une certaine visibilité sur le réseau social : « un contenu
très engageant avec de nombreux likes et commentaires a souvent de meilleures chances d’apparaître de manière organique sur un flux Instagram. »

Bon à savoir : HypeAuditor explique que le taux d’engagement (ER) « est calculé comme le nombre total de likes et de commentaires divisé par le nombre total d’abonnés, multiplié par 100 %.

etude-hypeauditor-taux-engagement-calcul
© HypeAuditor

En France, la majorité des créateurs sur Instagram sont des nano-influenceurs (moins de 5 000 abonnés)

Près de la moitié des créateurs sont des nano-influenceurs (42,3 %), ils possèdent entre 1 000 et 5 000 followers. Il y a également de nombreux micro-influenceurs (36,4 %), ils possèdent entre 5 000 et 20 000 abonnés. En revanche, il y a peu de macro-influenceurs (4,38 %) et méga-influenceurs (0,34 %).

etude-hypeauditor-profils-influenceurs-france
La répartition des influenceurs français selon leur nombre d’abonnés. © HypeAuditor

Le marché du marketing d’influence pourrait peser jusqu’à 22 milliards de dollars d’ici 2025

D’après les données de HypeAuditor, le secteur du marketing d’influence devrait peser plus de 22 milliards de dollars dans 3 ans seulement, et les marques ont bien conscience de la nécessité de développer leur stratégie social media à travers les influenceurs. Les spécialistes du marketing privilégient d’ailleurs Instagram pour réaliser leurs campagnes d’influence et autres actions de communication : « 68% des spécialistes du marketing considèrent et utilisent Instagram comme l’un des principaux leviers pour leur communication aussi bien en paid que via des influenceurs. »

Télécharger l’étude complète

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web