Non, Instagram ne limite pas la visibilité des photos à 7% des followers
Une rumeur circule actuellement sur Instagram : la plateforme aurait choisi de limiter la visibilité des posts à 7% des followers. C’est totalement faux. Mais l’ampleur de la rumeur a poussé le réseau social à s’expliquer.
La visibilité des photos limitée à 7% des followers ?
Sur les réseaux sociaux, les messages alarmants se répandent comme une traînée de poudre. Dernière rumeur en date : Instagram aurait décidé de réduire drastiquement la visibilité des photos et des vidéos. Désormais, seuls 7% de vos followers seraient en mesure de voir vos posts. Certains petits malins proposent même à leurs followers de commenter leurs publications pour « assurer la visibilité des prochaines publications ».
Instagram dément une mise à jour de l’algorithme
C’est totalement faux : Instagram n’a pas modifié son algorithme. La plateforme s’est fendue d’une série de tweets pour démentir la rumeur et expliquer le fonctionnement de son algorithme.
Comment Instagram trie les photos et les vidéos
Comme l’indique le réseau social, Instagram trie les publications – mais ne les filtre pas. Si Instagram pense que vous préférerez la photo A par rapport à la photo B, il affichera la photo A en premier, puis la photo B. En revanche, bien que le tri soit décidé par un algorithme, aucun filtre n’est appliqué – contrairement à ce que laisse penser la rumeur des 7%. En scrollant suffisamment, vous pouvez visualiser l’ensemble des photos et vidéos publiées par les personnes que vous suivez.
Instagram ne filtre pas les publications
Instagram ne limite donc pas la visibilité de vos publications à 7% des followers. En revanche, étant donné que les « meilleures photos » sont affichées en premier, il est possible que vous ratiez certaines publications – notamment si vous suivez de nombreux comptes Instagram. Vos photos ne sont donc pas vues par l’ensemble de vos followers, car ils ne font pas tous défiler leur fil Instagram jusqu’au bout ; mais cette visibilité dégradée n’est donc pas liée au fonctionnement d’Instagram.
Je ne suis pas d’accord. Bien sûr c’est ce qu’Instagram prétend mais en réalité c’est vrai, j’ai vu mon audience divisée par 4 en quelques mois, seulement 100 vues sur 2600 personnes… étrange. Honnêtement je suis certain que c’est pour pousser certains comptes comme le mien, qui est professionnel, à acheter de la pub.