Instagram : la publicité arrive en France dès aujourd’hui
Accueillir 300 millions d’utilisateurs tous les mois, c’est bien. Mais monétiser l’audience de 300 millions d’utilisateurs mensuels, c’est mieux ! Instagram l’a bien compris, et déploie son offre publicitaire en France dès aujourd’hui. Pour le moment, seuls quelques annonceurs pourront faire de la publicité sur Instagram. Une bonne manière de contrôler la qualité des premières publicités auprès d’annonceurs Premium, avant de déployer l’offre publicitaire à l’ensemble des entreprises.
Les entreprises sélectionnées par Instagram sont déjà bien présentes sur le réseau social. Il s’agit d’Air France, Guerlain, Sephora, Yves Saint Laurent, Coca-Cola, Lacoste et Orange. Elles peuvent diffuser des publicités auprès des utilisateurs français depuis ce matin. Le déploiement des publicités sera progressif. Instagram explique privilégier la qualité des annonces à la quantité pour conserver une expérience utilisateur à la hauteur des attentes. Les publicités Instagram sont clairement identifiées. Un macaron bleu est visible en haut à droite de chaque post publicitaire, ainsi que la mention « Sponsorisé ». Les utilisateurs peuvent masquer les publicités facilement et commenter aussi aisément. Une bonne manière pour Instagram d’obtenir un feedback rapide des utilisateurs et s’assurer que le réseau social reste « cool » malgré cette nouvelle fonctionnalité dédiée aux annonceurs. Après le lancement du format « Carousel » il y a quelques jours, Instagram se renforce encore sur la publicité.
En tant que grand amateur d’Instagram, j’ose espérer que ces offres publicitaires pourront être ouvertes aux PME & voir même, aux particuliers les plus talentueux.