Instagram va prévenir les utilisateurs proches d’une suppression de compte
Le réseau social renforce sa politique de modération, et va dorénavant prévenir les utilisateurs qui violent ses conditions qu’ils risquent une suppression de leur compte.
Une alerte qui reprend l’historique des publications litigieuses et explique en quoi elles n’ont pas respecté les conditions d’utilisation
Les utilisateurs qui n’ont pas respecté les conditions d’utilisation du réseau social seront notifiés par une alerte. Le message préventif montrera l’historique des publications, commentaires ou stories qu’Instagram a dû supprimer. La date et l’heure à laquelle les posts litigieux ont été réalisés sera affichée, de même que la raison de leur suppression. Cette mise à jour permettra aux utilisateurs d’être mieux informés sur les raisons qui ont conduit à une sanction, et d’éviter la surprise de voir leur compte suspendu sans explication.
Instagram offre une deuxième chance avant de supprimer le compte concerné, et permet de faire appel de la suppression d’un contenu
L’alerte reçue donnera un peu de répit aux utilisateurs qui ne respectent pas les conditions. Leur compte ne sera plus immédiatement supprimé, Instagram les informera désormais qu’ils risquent un ban uniquement en cas de récidive. A noter qu’en cas de suppression de compte de la part du réseau social, toutes les publications, archives, messages et abonnements/abonnés seront effacés.
Instagram va également permettre aux utilisateurs de faire appel d’une suppression de contenu, directement dans l’alerte reçue. Les réclamations pourront être effectuées seulement sur certains types de contenus comme les photos supprimées pour cause de nudité ou les discours haineux. Instagram prévoit d’étendre la liste des contenus supprimés pouvant bénéficier d’une réclamation au fil du temps.
En plus de cette nouvelle alerte, le réseau social va également donner plus de latitude à son équipe de modération pour interdire les profils qui ne respectent pas les conditions. La politique d’Instagram consiste à interdire les utilisateurs qui publient un certain pourcentage de contenu prohibé, mais elle prévoit également d’interdire les personnes qui enfreignent sa politique à plusieurs reprises dans un laps de temps restreint.