Instagram facilite l’identification des partenariats rémunérés

Instagram va étendre sa fonctionnalité « Contenu de marque » à tous les utilisateurs professionnels. Ils pourront ainsi identifier très facilement leurs partenaires commerciaux, pour plus de transparence – et pour respecter la loi, aussi.

Identifier un partenariat rémunéré sur Instagram

À l’origine, seuls quelques comptes avaient accès à l’identification du Branded Content sur Instagram (principalement des comptes certifiés). Le réseau social étend cette possibilité à tous les comptes professionnels. Pour « Passer au profil professionnel », il suffit de se rendre dans le menu accessible sur son profil.

Pour identifier un partenaire commercial sur une photo/vidéo Instagram :

  • Préparez votre photo (filtres, légende…)
  • Appuyez sur « Paramètres avancés » en bas de l’écran
  • Choisissez « Identifier le partenaire commercial »
  • Appuyez sur le nom de l’entreprise partenaire pour l’identifier

Le moteur de recherche de partenaires est limité aux comptes professionnel. À noter que vous pouvez également identifier un partenaire commercial dans les stories :

  • Prenez votre photo Instagram
  • Appuyez sur l’icône « Lien » en haut de l’écran
  • Choisissez « Identifier le partenaire commercial »
  • Appuyez sur le nom de l’entreprise pour l’identifier

Vous devrez peut-être demander l’approbation du partenaire pour pouvoir l’identifier sur Instagram (la première fois uniquement). À noter que les partenaires commerciaux ont accès aux statistiques de la publication sponsorisée.

Une pratique obligatoire selon la loi française

Instagram va inciter les marques et influenceurs à utiliser cette fonctionnalité. Comme sur Facebook, si Instagram pense que vous vous apprêtez à publier un contenu sponsorisé par une marque, le réseau social vous proposera d’identifier le partenaire. Sur Facebook, l’outil réagit dès que le mot « publicité » est repéré : espérons que cela soit mieux pensé sur Instagram.

Cette mention va permettre aux marques et influenceurs d’être plus transparents envers leurs audiences. Elle va également leur permettre de respecter plus facilement la loi. Rappelons qu’en France, selon l’article 20 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique :

Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.

L’identification du Branded Content sur Instagram est actuellement en cours de déploiement sur tous les comptes professionnels.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web