Instagram met en place de nouveaux outils pour renforcer la sécurité
Instagram vient d’annoncer 3 nouveaux outils destinés à renforcer la sécurité de la plateforme et de son milliard d’utilisateurs : une fonctionnalité pour évaluer l’authenticité des comptes avec beaucoup de followers, un formulaire de vérification pour les personnalités publiques, et une nouveau mode d’authentification en deux étapes qui sécurise la connexion à la plateforme.
« A propos de ce compte », des informations plus précises sur les profils avec de larges audiences
Vous pourrez dorénavant évaluer l’authenticité des profils avec de nombreux abonnés grâce à la nouvelle fonctionnalité « A propos de ce compte ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur le profil en question, sélectionnez le menu puis « A propos de ce compte ». Vous aurez ensuite accès à une liste d’informations qui comprend :
- La date de création du compte.
- Le pays où il a été créé.
- Les comptes publiques qui ont beaucoup d’abonnés en commun avec ce profil.
- Les changements de noms effectués durant l’année.
- Les campagnes de publicité en cours.
Cette fonctionnalité répond à un souhait des utilisateurs d’Instagram d’en savoir plus sur les profils qui possèdent de nombreux followers, surtout quand ceux-ci partagent des informations sur des événements ou des causes politiques et sociales. A noter que dès le mois de septembre, les profils concernés pourront consulter les informations sur leur compte qui seront bientôt en libre accès. L’outil « A propos de ce compte » devrait par la suite s’étendre à toute la communauté.
Une amélioration de l’accès à la certification via un formulaire intégré à l’application
En plus des informations plus précises sur les comptes à larges audiences, le badge bleu de compte « vérifié » est un moyen important de savoir que les profils concernés attestent d’une authentique présence d’une personnalité, marque ou entité. Le réseau social a donc décidé d’améliorer l’accès à la certification pour les comptes ayant de nombreux abonnés. La certification se fera ainsi via un formulaire intégré à l’application. Pour être vérifié, le compte doit être en conformité avec les CGU d’Instagram. Les demandes seront ensuite examinées pour confirmer l’authenticité, l’unicité, l’exhaustivité et la notabilité de chaque compte. Pour en savoir plus sur le process de certification Instagram, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
« L’authentification à deux facteurs » pour se connecter à son compte via des applications d’authentification tierces
Dernière fonctionnalité déployée pour renforcer la sécurité du réseau social, la possibilité de s’y connecter via des application d’authentification tierces. Cette authentification à deux niveaux devrait permettre de lutter efficacement contre le piratage notamment ou l’usurpation de profil.
Pour utiliser une application tierce pour vous connecter à votre compte Instagram, accédez à votre profil, appuyez sur l’icône du menu, sélectionnez « Paramètres » en bas puis choisissez « Authentification à deux facteurs ». Sélectionnez ensuite « Application d’authentification » comme moyen préféré d’authentification. Si une application d’authentification est déjà installée sur votre terminal, Instagram trouvera automatiquement l’application et lui enverra un code de connexion. Accédez à l’application, récupérez le code et saisissez-le sur Instagram. L’authentification à deux facteurs s’activera automatiquement.
Si vous n’en avez pas encore installé, Instagram vous enverra sur l’App Store ou Google Play Store pour télécharger l’application d’authentification de votre choix. Une fois que vous l’avez installé, retournez sur Instagram pour continuer à configurer votre authentification à deux facteurs. La prise en charge des applications d’authentification tierces a commencé à être déployée et sera disponible pour la communauté au cours des prochaines semaines.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

