Instagram : comment faire un montage photo dans vos stories

Instagram lance une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’ajouter jusqu’à 6 photos sur un même écran dans une story, sans passer par une application tierce.

Instagram-layout-stories
La nouvelle fonctionnalité d'Instagram vous permet d'enrichir vos stories. Crédits photo : Instagram.

Vous étiez un adepte de l’application Layout pour créer facilement vos montages photos à partager dans un post sur Instagram ? À l’image de l’effet boomerang, disponible auparavant dans une application tierce, le réseau social vient d’intégrer cette fonctionnalité sur Instagram directement. Vous n’avez plus besoin de passer d’une app à l’autre : une bonne nouvelle pour les instagrammeurs.

Comment faire un montage de plusieurs photos dans une story

Pour cela, rendez-vous dans votre story sur Instagram. Faites défiler les différentes fonctionnalités proposées en bas de votre écran et appuyez sur « composition » (« layout » dans la version originale), entre l’effet boomerang et le superzoom.

Bon à savoir : si vous ne trouvez pas cette nouvelle fonctionnalité, vérifiez que votre application Instagram est bien à jour.

Compilez jusqu’à 6 photos sur le même écran

Vous retrouverez le symbole de « layout » et différents types de compositions vous seront alors proposes. Par défaut, votre écran sera décomposé en quatre, mais, là encore, vous pouvez faire défiler les fonctionnalités suggérées, si vous préférez faire un montage avec 2 photos (l’une sur l’autre ou l’une à côté de l’autre), 3 ou 6 photos.

Ajoutez vos photos

Une fois que vous avez choisi le nombre de photos qui vous convient, appuyez sur le bouton du milieu pour prendre la première photo. Elle apparaîtra dans l’encart qui lui est réservé. Et continuez ainsi jusqu’à la dernière photo de votre montage. Un compteur, comme lorsque vous créez une vidéo, vous indique à quel stade vous en êtes de votre création.

Le plus : vous pouvez aussi aller piocher une photo depuis la galerie de votre smartphone et la rajouter dans votre montage, avec vos autres prises de vue en direct.

Revenez en arrière et recommencez

Si vous n’êtes pas satisfait de votre dernière prise de vue, appuyez sur le petit bouton, situé au-dessus du bouton principal, pour effacer, puis recommencez pour prendre LA photo qui vous conviendra le mieux pour votre montage.

Partagez votre nouvelle création

Une fois le montage terminé, appuyez sur le bouton de validation. Vous pourrez alors partager votre contenu dans votre story ou l’envoyer à vos amis.

Un exemple de montage créé à partir de la nouvelle fonctionnalité d’Instagram.

De nouvelles fonctionnalités à venir sur Instagram

D’après le site américain The Verge, d’autres features devraient compléter prochainement cette nouvelle fonctionnalité, pour customiser encore un peu plus vos stories et vous démarquer de votre communauté ou de vos concurrents : l’ajout de texte ou un effet « avant/après ».

Pour l’heure, il suffit d’enregistrer votre création dans votre galerie, la récupérer comme si vous ajoutiez une nouvelle photo dans votre story, et y ajouter les effets déjà présents dans l’application, comme du texte, un hashtag, un GIF ou un compte à rebours.

Quelques mois après le lancement de son nouveau mode de création, Instagram continue d’enrichir son module de stories. Nul doute que ce type de fonctionnalité sera très vite adopté par sa communauté. Pour rappel, Instagram fait partie des 4 applications les plus téléchargées de la décennie. Retrouvez ici le classement complet.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web