Instagram : fréquence de publication, type de contenu et engagement
On le sait depuis longtemps, Instagram a les faveurs des marques. Même si le réseau social de partage d’images ne permet toujours pas de générer du trafic, il offre une vraie liberté sur le travail de sa notoriété. Et surtout, il n’y a toujours pas de restriction de visibilité ni d’algorithme de filtrage comme sur Facebook. Résultat, les meilleures marques sur le réseau (Go Pro, Nike, Adidas, National Geographic…) on des chiffres d’engagement extrêmement hauts. Le cabinet de recherche L2, en partenariat avec Olapic, vient de mettre en ligne une étude qui montre que les marques postent même aujourd’hui plus sur Instagram que sur Facebook. Pour arriver à cette conclusion, L2 a analysé les publications de 250 marques.
Lors du quatrième trimestre 2014, les 250 marques étudiées ont posté en moyenne 8,8 fois par semaine sur Facebook et 9,3 fois par semaine sur Instagram. À la lecture des chiffres mis en ligne, on se rend aussi compte que la fréquence des posts Facebook a chuté alors que celle des posts Instagram a fortement augmenté depuis le Q4 2031.
Pour ce qui est des contenus mis en ligne, les photos ont toujours la cote. Elles représentent 94,2% des contenus postés. Les hyperlapses lancés il y a peu ne représentent d’ailleurs que 2,4% des posts vidéos mis en ligne depuis août.
Pour ce qui est de l’engagement, les images ont un taux bien plus important que les vidéos. Fait étonnant, par contre, les vidéos ont tendance à susciter plus de commentaires. L’étude complète est disponible au téléchargement sur le site de L2, et d’autre données sont compilées dans cette vidéo :
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Mais est-ce que cliquer sur Like peut être vraiment considéré comme de l’engagement ? On est dans de l’engagement très peu impliquant…donc contraire à définition de l’engagement , non ?