Instagram : la fin du nombre de likes en cours de déploiement en France

La fin des likes sur Instagram se précise encore un peu plus. La phase de tests est désormais étendue au monde entier, y compris la France.

insta-likes
Déjà testée à l'international, la fin des likes Instagram est cette fois arrivée en France.

Après les USA en début de semaine, c’est au tour du reste du monde d’expérimenter la fin des likes. Instagram vient en effet de confirmer que la phase de tests était en déploiement partout dans le monde dès maintenant. Le but de cette manœuvre ? Permettre aux utilisateurs d’aimer et partager ce qu’ils aiment, sans pression du like. On peut fortement douter que cela change quoi que ce soit au bien-être des utilisateurs, mais c’est un axe de communication fort pour Instagram et pour Facebook.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Le test est global, mais il concerne uniquement une fraction des utilisateurs de chaque pays, il n’est donc pas sûr que vous soyez impacté. Dans le tweet d’annonce, Instagram précise que les premiers retours sur ces tests sont extrêmement positifs, mais que le changement est tellement majeur, que ces derniers doivent continuer.

Il est vrai que du côté des créateurs et des influenceurs, la nouvelle est moins bien reçue. D’après l’outil Hype Auditor, le nombre de likes (toujours visible par le créateur d’un post) serait en baisse de 3 à 15% dans les pays où les tests sont en cours. Instagram réfléchirait à des outils ou metrics pour les créateurs afin qu’ils puissent partager la valeur de leurs actions aux clients, agences ou partenaires. Très concrètement, les agences ou clients ne pourront plus vérifier le nombre de likes d’un post, et devront faire confiance au reporting du créateur. On peut donc facilement imaginer qu’Instagram planche sur un dashboard dédié aux influenceurs et aux acteurs de cet écosystème.

Même si Instagram ne communique pas sur une suppression définitive des likes sur les posts, cette phase de test généralisée ressemble beaucoup à une bêta avant une implémentation dans l’app. Difficile de ne pas imaginer la fin de likes pour tous les utilisateurs dans un avenir très proche.

Sujets liés :
3 commentaires
Commentaires (3)
  • Astrid Moulin

    Je vis au Canada et depuis 3 mois nous n’avons plus non plus les likes. Par contre si vous êtes connectés sur votre ordinateur vous les voyez, une option pour les agences de voir l’engagement d’un influenceur.

  • Anna

    Je vis au Canada, et ça fait plus d’un an que le test est en vigueur et que je ne vois plus les likes sur Instagram.
    Je vais sur Instagram quotidiennement, et au départ ça m’a fait vraiment bizarre, mais au final on s’habitue très vite et je trouve ça vraiment bien maintenant.
    On se concentre plus sur le contenu, moins sur les j’aime, cela fait partir un peu cette obsession qui n’est pas forcément toujours saine.
    J’espère que ça restera comme ça!

  • Marcus

    Une attaque directe aux influenceurs et marques en pleine période estival. Non le bien être des utilisateurs n’est absolument pas l’enjeu. Facebook va reproduire la même erreur qu’avec son ancienne plateforme, invasion de publicité pour sa propre valeur, Youtube à pris une avance pourle coup, et ont voit les stats, beaucoup moins de vues, la pub agressive les gens n’aiment pas ça ! De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, si les likes sont cachés, les gens ne viendront plus sur Instagram, pareil pour les followers. A en croire certaines célébrités americaines, la guerre est déclarée avec Insta, d’autres ont essayés comme snapchat, et on voit le résultat aujourd’hui! Moralité, ne jamais se mettre à dos les personnalités qui quelque part ont aidés à construire cette communauté.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web