Instagram : il faut maintenant être connecté pour voir le contenu des profils publics
Si (comme tout le monde) vous aimez stalker des comptes Instagram sans être connecté, vous devrez maintenant assumer en vous connectant. La plateforme vient en effet d’annoncer qu’il ne sera plus possible de consulter le contenu des comptes publics sans être inscrit et connecté.
Cette annonce n’est pas une surprise, et elle a 2 grands intérêts. Elle permet tout d’abord de lutter (un peu) contre le stalking en empêchant les utilisateurs de consulter des comptes, même si ceux-ci sont publics. Autre avantage de cette mise à jour pour Instagram : cela force les utilisateurs à s’inscrire ou à se loguer, et cela permet donc de générer des données publicitaires, ou d’exposer les utilisateurs à du contenu publicitaire. Si vous n’êtes pas logué sur mobile ou sur desktop, vous ne verrez plus rien du compte sur lequel vous êtes.
La plateforme disposant de quantité énorme de contenu, elle a tout intérêt à forcer les utilisateurs à s’inscrire pour consulter ce dernier… Il n’y a a priori pas de possibilités de contourner cette nouvelle règle, qui ne semble pas encore totalement déployée.
Cette nouveauté va par ailleurs dans le sens du reste de la stratégie de Facebook qui a toujours proposé une expérience très dégradée pour les utilisateurs non-inscrits et non-logués.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
L’idée est louable. Mais qu’est-ce que ça va donner pour les sites qui intègrent un post insta quand le lecteur ne sera pas connecté au service ?