Instagram s’apprête à lancer Edits : tout savoir sur le concurrent de CapCut
L’application de montage vidéo d’Instagram, Edits, devrait voir le jour très bientôt sur iPhone, puis sur Android. L’occasion pour le réseau social de Meta d’en dévoiler un peu plus…
Edit du jeudi 13 mars 2025, 9h38 : initialement prévue ce jeudi 13 mars, la sortie de Edits a été repoussée dans un premier temps au 31 mars, avant d’afficher maintenant une date de lancement fixée au 30 avril 2025.
Meta et Instagram tentent de faire leur retard sur ByteDance, éditeur de TikTok, mais également de CapCut, une application de montage vidéo particulièrement appréciée des utilisateurs et utilisatrices du réseau social chinois, comme de tout créateur ou créatrice de contenu vidéo sur mobile. Le réseau social américain a donné un aperçu de Edits, sa nouvelle application qui doit bientôt voir le jour.
Edits, d’Instagram, se dévoile avant son lancement
« Le compte à rebours est lancé pour le déploiement de Edits. » Sur les réseaux sociaux de Meta, Instagram a annoncé que son application de montage vidéo pour smartphone était presque prête au lancement. Son but ? Permettre à tous les adeptes d’Instagram de capturer, monter et publier rapidement des vidéos sur la plateforme grâce à cette app transverse, qui n’est évidemment pas sans rappeler CapCut. C’est le 13 mars 2025 que Edits devrait voir le jour, d’abord sur iPhone, avant l’arrivée d’une version Android plus tard dans l’année.
Edits ne sera pas une simple copie de CapCut et offrira une gamme d’outils créatifs beaucoup plus large, pour une audience peut-être plus restreinte, a déclaré Adam Mosseri, patron d’Instagram.
Fin janvier 2025, de premières informations avaient été dévoilées, révélant plusieurs fonctionnalités de l’application :
- Enregistrement vidéo jusqu’à 10 minutes, avec réglages de l’objectif,
- Outils de montage vidéo et audio, tels que : timeline, cut, modification de l’arrière-plan, fond vert, incrustation vidéo, ajout de son ou de texte, effets sonores et vocaux, autocollants, suppression du bruit, etc.,
- Outils d’IA pour la sélection ou l’animation d’éléments, la génération d’arrière-plans ou de sous-titres personnalisables,
- Onglets de gestion de projets et d’inspiration,
- Export sans filigrane et un tableau de bord statistique.

Une interface conventionnelle et des outils d’édition avancés
À quelques jours du lancement, Instagram en a montré un peu plus sur Edits. L’application intègrera en effet un onglet regroupant tous les projets créés, permettant des éditions multiples. De plus, il sera possible de publier directement sur Instagram les vidéos montées sur Edits : celles-ci seront alors labellisées « Créé avec Edits » ou « Made with Edits », sous la forme d’un bouton et non d’un filigrane, comme visible sur la vidéo ci-dessous.
Quant aux outils d’IA, devant représenter l’un des atouts majeurs de l’application, Instagram en a également dévoilé un peu plus. On devrait notamment trouver une option de sélection intelligente, permettant d’isoler des objets ou des personnes avec un tracking précis, évitant de longues tâches de rotoscopie.
Reste à savoir si ce type d’outils s’avèrera aussi efficace que présenté. Et pour espérer faire partie des tout premiers utilisateurs et utilisatrices, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur l’App Store pour un pré-téléchargement.