Instagram lance deux outils pour lutter contre le cyberharcèlement

Le réseau social a publié hier un communiqué détaillant les dernières innovations à venir pour prévenir la publication de contenu haineux.

insta harcelement
Instagram dévoile deux outils pour aider les utilisateurs contre le cyberharcèlement.

Dans un communiqué signé par Adam Mosseri, directeur d’Instagram, la compagnie dévoile plusieurs engagements contre le phénomène de harcèlement en ligne. Son initiative s’articule autour de deux points : la prévention du harcèlement et la protection des utilisateurs.

Prévention : un outil pour responsabiliser l’utilisateur

Instagram annonce en effet la mise en place d’une modération des contenus avant même qu’ils ne soient publiés, grâce à l’intelligence artificielle. Le réseau social sera en mesure d’identifier les propos pouvant heurter la sensibilité des utilisateurs au moment même où son auteur est en train de les publier, et de simultanément lui envoyer un message de confirmation : « êtes-vous certain(e) de vouloir publier ce contenu ? ».

L’utilisateur a alors la possibilité d’annuler sa publication.

Les résultats des tests déjà menés auraient montré que cet outil encourage les utilisateurs à « réfléchir sur leur propos et à les modifier en une publication moins blessante » selon Mosseri.

Restrict : un outil de blocage discret

Instagram a également mené des études sur les habitudes des utilisateurs, en particulier les adolescents. Ils sont en effet les premières victimes du harcèlement et les moins enclines à le dénoncer ou à bloquer leur auteur par peur de représailles dans « la vie réelle ».

Instagram a donc lancé l’outil « Restrict », permettant de restreindre les publications d’un utilisateur abusif, sans que celui n’en soit notifié. Ses commentaires sur vos publications ne seront visibles que par lui et il ne sera plus en mesure de savoir si vous êtes connecté(e) ou si vous avez lu ses messages privés.

Les plateformes sociales de plus en plus sensibles aux questions de harcèlement

La question du harcèlement est centrale dans les critiques portées contre les réseaux sociaux, accusés de ne pas être assez réactifs dans la modération des contenus haineux ou de désinformation.

La solution de la prévention semble pragmatique dans les cas de harcèlements répétés dans le cercle proche, qui s’avèrent les plus fréquents chez les adolescents. On peut se demander si les attaques des « trolls », massives et anonymes que subissent de nombreux utilisateurs seraient efficacement affectées par cette stratégie.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web