Instagram : comment les marques utilisent les Reels en 2022 ?

Quintly, solution de social analytics, a réalisé une étude sur l’utilisation des Reels, le format phare de vidéos courtes sur Instagram, par les marques.

etude-quintly-reels-instagram
L'étude montre que les Reels représentent le format le plus populaire, selon une analyse des 20 comptes de marques les plus suivis sur Instagram. © Quintly

L’enquête s’appuie sur l’analyse des 20 comptes de marques les plus suivis sur Instagram, dans des industries variées (divertissement, beauté, automobile, sport, influence, etc.), entre le 20 juin et 19 juillet 2022. Parmi ces comptes figurent ceux de National Geographic, de Nike, du Real Madrid, du FC Barcelone ou encore de Victoria’s Secret.

Les marques ont majoritairement adopté les Reels sur Instagram

Selon l’étude menée par Quintly, les Reels s’imposent comme le format privilégié par les marques. En effet, le taux de publications de Reels arrive bien au dessus des posts images, vidéos ou carrousels sur Instagram (voir image de Une). À titre d’exemple, la solution de social analytics montre que les Reels représentent 60 % des publications de Netflix et 76 % des posts de Huda Beauty sur Instagram.

etude-quintly-reels-instagram-type-posts-comptes
Le taux des différents types de publications Instagram par comptes analysés. © Quintly

Au sein d’un tableau qui répertorie l’évolution des types de publications sur Instagram, entre août 2021 et juillet 2022, Quintly note que les carrousels étaient largement en tête durant la majeure partie de l’année avant que la publication de Reels s’accélère à partir de juin 2022. Il faut dire que la stratégie du groupe Meta (ex Facebook) tend vers une valorisation du format de vidéos courtes sur Instagram afin de concurrencer TikTok.

etude-quintly-reels-instagram-posts-types
L’évolution du taux des différents types posts sur Instagram entre août 2021 et juillet 2022. © Quintly

Les Reels Instagram encouragent les likes et les commentaires

L’analyse réalisée par Quintly montre que les Reels favorisent les réactions des spectateurs et, par conséquent, l’engagement sur ce type de post. En effet, les Reels ont généré 39,7 % de likes, contre 27 % pour les publications de types images et carrousels. De leur côté, les vidéos ont obtenu le plus faible pourcentage de likes, avec une moyenne de 6,5 % sur les comptes analysés par la solution de social analytics.

etude-quintly-reels-instagram-likes
Le taux de likes par types de publications sur Instagram. © Quintly

Selon l’étude, les Reels obtiennent également plus de commentaires que les autres types de posts. Ainsi, le format de vidéos courtes représente 36,7 % des commentaires sur les comptes analysés, tandis que les vidéos regroupent seulement 9,5 % des commentaires. Pour nuancer ces résultats, l’enquête souligne que cela pourrait découler de la stratégie d’Instagram, dont l’algorithme pousserait les contenus Reels par rapport à d’autres types de contenu.

etude-quintly-reels-instagram-commentaires
Le taux de commentaires par types de publications sur Instagram. © Quintly

La publication des Reels se produit en majorité le vendredi

Selon les observations réalisées par Quintly concernant les pratiques des marques, le taux de publication de Reels est plus élevé le vendredi, tandis que les carrousels supplantent de peu les Reels le mardi. À noter que le samedi et le dimanche sont les jours où le taux de publications, tous types confondus, est le plus faible. Une pratique qui pourrait changer alors qu’Instagram teste la programmation des posts et des Reels depuis l’application mobile.

etude-quintly-reels-instagram-posts-weekday
Le taux de publications Instagram par jour de la semaine. © Quintly

Par ailleurs, l’étude montre que l’horaire le plus favorable pour les Reels serait 14h (fuseau CEST). En effet, Quintly observe que c’est à cet horaire que les Reels génèrent le plus d’interactions. « Bien que le pic varie pour chaque type de publication, la plupart des posts sur Instagram génèrent plus d’interactions au milieu de la journée, les images atteignant leur pic à 13h CEST », note la solution de social analytics. En revanche, le taux d’interactions est le plus faible entre minuit et 7h.

etude-quintly-reels-instagram-interactions-heures
Le taux d’interactions par heures et types de publications Instagram. © Quintly

Les hashtags n’auraient pas d’incidence sur l’engagement des contenus Reels

Autre point souligné par l’étude : les hashtags ne généreraient pas plus d’engagement sur les Reels. Un tableau qui met en perspective le taux d’interaction et le nombre de hashtags, montre que ces derniers ne favorisent pas particulièrement les interactions avec un contenu. À titre d’exemple, Netflix qui a utilisé en moyenne 0,04 hashtags par publication montre un taux d’engagement assez élevé de 0,88 % sur leurs posts. D’autre part, BMW qui a utilisé 5,75 hashtags par publication affiche un taux d’engagement plus faible (0,27 %).

etude-quintly-reels-instagram-hashtags
Le taux de hashtags par comptes et le taux d’engagement. © Quintly

Découvrir l’étude complète

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web