Instagram : des posts d’influenceurs sponsorisés par des marques (Branded Content Ads)
Instagram annonce que les marques peuvent désormais promouvoir les contenus organiques créés par les influenceurs sous la forme de publicités, directement insérées dans le fil d’actualité.
Capitaliser sur les contenus d’influenceurs à propos d’une marque
Instagram prévoit des changements dans sa stratégie publicitaire qui vont bientôt permettre aux entreprises de tirer profit des contenus de marque produits par les influenceurs à leur sujet.
Ces contenus sponsorisés, gérés via la plateforme Facebook Ads, seront en effet diffusés dans le fil d’actualité des utilisateurs avec la mention Paid partnership with (partenariat rémunéré avec) suivi du nom de la marque. Il sera également possible d’ici quelques mois d’opter pour une diffusion en format Story.
Pour mettre en place ce dispositif, l’influenceur doit autoriser la marque à promouvoir le post qu’il a créé via les paramètres avancés. Le post apparaît ensuite dans le gestionnaire de publicités dans la catégorie « Posts existants ». Plus d’informations ici.
Des posts Instagram qui deviennent de vraies publicités
Ces Branded Content Ads (publicités basées sur des contenus de marque) permettront aux entreprises de diffuser ces posts à des personnes en dehors de leur propre communauté et de celle de l’influenceur en question. C’est donc une belle opportunité pour elles d’en accroître la portée.
Outre le ciblage élargi, l’intérêt de ces publicités réside dans la mise à disposition d’indicateurs de performance. Les marques pourront désormais consulter des données et procéder à des tests afin d’optimiser la diffusion de ces contenus.
Attention au risque de saturation
Cette nouvelle façon de promouvoir les contenus de marque est vue d’un bon œil par les annonceurs et les influenceurs disposant de communautés importantes. En revanche, cette évolution risque d’invisibiliser les contenus de comptes plus modestes et donc d’accroître la pression publicitaire sur le réseau social… Pas dit que le milliard d’utilisateurs actifs mensuel d’Instagram s’en réjouisse. Les marques ont donc tout intérêt à utiliser ces Branded Content Ads avec parcimonie, au risque de nuire à leur démarche de marketing d’influence et, en définitive, à leur image.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Oui ben c’est le plus simple en fait, c’est comme ça que fonctionne adwords aussi, les marques peuvent choisir d’afficher sur tel ou tel site via les bandeaux adsense.