Instagram teste un bouton pour faire un don dans les stories
Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de test sur Instagram. Une développeuse a en effet détecté un bouton « don » dans ses stories.

Un sticker Don repéré dans les stories
Instagram pourrait une nouvelle fois calquer une fonctionnalité de Facebook dans sa plateforme. En effet, l’ingénieure Jane Manchun Wong a détecté un nouveau bouton en phase de test sur son compte Instagram : un bouton « Donate » (faire un don en anglais) dans la liste de stickers de ses stories. Il permettrait d’accéder à une liste d’organisations à but non lucratif que l’utilisateur suit pour lui faire un don.
Instagram is working on « Donation » sticker
It lets users to start fundraisers for their favorite non-profits pic.twitter.com/hrhjkpPNpM
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) February 18, 2019
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Instagram : la fonctionnalité déployée en 2019 ?
Contacté par TechCrunch, un porte-parole d’Instagram a déclaré : « Nous sommes aux prémisses du développement et nous travaillons dur pour amener cette fonctionnalité à notre communauté. (…) Dans le courant de l’année, les utilisateurs pourront collecter des fonds et soutenir les associations qui ont de l’importance pour eux grâce au sticker « Don » dans les stories. Nous avons hâte de la déployer et nous vous communiquerons plus d’informations dans les mois à venir. »
Sur Facebook, il est déjà possible de faire un don à une association via les pages utilisant sur le modèle « Organisation à but non lucratif ». Mais sur Instagram, les fonctionnalités de e-commerce et de paiement en ligne sont encore à leurs balbutiements.
Une question subsiste : y aura-t-il des frais de transactions ? En effet, c’était le cas au lancement de la fonctionnalité sur Facebook en 2015. Mais ces derniers ont été abandonnés récemment en ce qui concerne les dons aux associations à but non lucratif (mais pas pour les collectes de fonds personnelles).
Nous vous avions déjà parlé de l’ingénieure Jane Manchun Wong. Basée à Hong Kong, la spécialiste des applications mobiles avait déjà repéré un autre test sur Instagram la semaine dernière : la possibilité d’accéder à Instagram Direct depuis son ordinateur.
Via TechCrunch
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe