Vous pourrez bientôt acheter et vendre des produits sur Instagram
La nouvelle version d’Instagram ajoute une nouvelle ligne dans les paramètres : Paiements. Cette nouvelle section permet d’ajouter une carte bancaire dans l’application. Les utilisateurs des USA et du Royaume-Uni pouvaient déjà le faire depuis quelques semaines ; c’est désormais possible en France. Un signe évident de l’arrivée imminente de l’achat de produits sans quitter la plateforme, déjà annoncée depuis quelques temps. La nouvelle devrait ravir les e-commerçants.
De l’identification des produits…
Pour mettre en avant leurs produits, les marques peuvent déjà les identifier sur Instagram. Elle doivent simplement utiliser un compte professionnel et demander l’utilisation de Shopping à Instagram (la procédure est détaillée ici). Seuls les produits physiques sont concernés, vous ne pouvez pas vendre de service par ce biais. Cette fonctionnalité est appréciée par les marques car elle facilite les conversions. Les utilisateurs qui aiment un produit peuvent accéder à la fiche produit en un clic et acheter le bien présenté sur le site e-commerce du vendeur.
… aux ventes de produits sur Instagram
Instagram devrait encore faciliter le processus en permettant aux utilisateurs d’acheter des biens directement sur la plateforme. Vous n’aurez qu’à indiquer vos informations bancaires dans l’application, une seule fois, pour acheter directement des produits. Vous n’aurez plus à créer des comptes sur les sites e-commerce et ajouter, pour chaque vendeur, vos informations.
Des avantages et des inconvénients pour les marques
Le paiement sur Instagram devrait permettre aux marques de vendre davantage de produits, grâce à la simplification du process pour les acheteurs. Mais dans le même temps, ces achats vont priver les marques de nombreuses données permettant de ré-adresser leurs clients ultérieurement ou de mieux les connaître. Ces data seront désormais détenues par Instagram, qui pourrait également proposer de nouveaux formats publicitaires associés aux ventes de produits sur la plateforme. Nous pourrons mieux juger de l’impact de cette fonctionnalité sur les marchands quand elle aura été officiellement présentée par Instagram, sans doute d’ici peu.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris