L’innovation technologique au cœur de la Mission Handicap de Sopra Steria
La Mission Handicap de Sopra Steria œuvre toute l’année pour l’inclusion de tous, notamment grâce à l’innovation technologique. Nous avons rencontré Philippe Baconnet, responsable de la Mission Handicap, et Florent Tous, ingénieur à Lyon et à l’origine de l’application HoloLearn. Ils nous expliquent les initiatives prises et les projets menés.
La Mission Handicap de Sopra Steria est composée d’une équipe de 5 personnes dirigée par Philippe Baconnet. Son rôle est d’animer les accords handicap conclus depuis 2012 entre les partenaires sociaux et l’entreprise et de mettre en œuvre les engagements pris. Elle est donc garante de la politique volontariste de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein du Groupe.
La Mission Handicap s’appuie fortement sur l’innovation technologique, élément fort de l’ADN de Sopra Steria, pour mener à bien ses missions. Une démarche naturelle pour son responsable : « L’élément directeur de notre politique handicap est l’égalité des chances pour tous et la prise en compte du handicap pour permettre à chacun de s’intégrer dans l’entreprise. Le numérique est un secteur d’innovation grâce auquel nous pouvons proposer des solutions technologiques pour assurer la compensation du handicap et permettre aux collaborateurs qui en bénéficient de travailler autant que possible sur leur poste de travail. »
Un des axes du 3e accord handicap 2018-2020 ouvre la possibilité de soutenir des innovations technologiques. Cet accompagnement, financier ou via un transfert de compétences, vise des projets innovants qui proposent des solutions favorisant l’autonomie des personnes en situation de handicap, en environnement professionnel ou dans la vie quotidienne. De quoi replacer encore une fois l’innovation au centre des débats.

De nombreux évènements internes pour sensibiliser les équipes
Un des rôles de la Mission Handicap est de sensibiliser et de former les collaborateurs de Sopra Steria à la prise en compte du handicap en milieu professionnel. Deux rendez-vous annuels sont organisés à destination de l’ensemble des salariés. En mai et juin, le Handi Tour propose des ateliers qui permettent aux salariés de s’informer sur le handicap. L’édition de 2019 avait pour thème : « L’accessibilité numérique, un enjeu majeur pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans cette nouvelle ère numérique », explique Philippe Baconnet. « Nous avons abordé la façon de prendre en compte l’accessibilité numérique dans les développements informatiques pour permettre aux personnes handicapées d’accéder aux applications et au contenu informatique. Des ateliers ont permis la découverte d’outils de compensation qui facilitent l’accès à ce contenu, comme par exemple un lecteur optique qui permet de piloter l’ordinateur simplement avec le regard. »
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, un deuxième rendez-vous majeur a lieu chaque année : la Handigital Week. 100 % digitale, cette semaine permet à l’ensemble des salariés de l’entreprise d’explorer des contenus thématiques via l’intranet de la Mission Handicap. Deux projets sont particulièrement mis en avant cette année : un premier autour d’un nouvel e-learning et sur l’accessibilité numérique, dans le prolongement du Handi Tour ; le second, en collaboration avec la start-up Streetco, se fera sous forme d’un challenge construit qui permettra aux salariés d’être acteurs de l’accessibilité urbaine en identifiant sur l’application tous les obstacles de parcours définis pouvant être gênants pour des personnes avec différents types de handicap.

Les Innovation Awards mettent à l’honneur des solutions technologiques innovantes
Tous les deux ans, Sopra Steria organise un autre évènement interne, les Innovation Awards, qui permet aux salariés de l’entreprise de proposer des solutions technologiques innovantes. Sur proposition de la Mission Handicap, il a été décidé d’inclure un Prix Handicap en orientant les thématiques de réflexion des salariés sur des solutions technologiques en faveur des personnes en situation de handicap. C’est ainsi que deux projets ont été retenus en 2017 :
- Phantom Limbs, une application de réalité virtuelle développée par une équipe toulousaine et basée sur la théorie du miroir pour soulager les personnes victimes d’une amputation en projetant l’image du membre manquant. Ce programme a été proposé à l’hôpital Purpan à Toulouse, pour son centre de rééducation. Elle pourrait y être testée l’année prochaine en environnement clinique.
- HoloLearn, une application mobile qui facilite l’apprentissage de la langue des signes française (LSF), grâce à un affichage holographique à 360 degrés et à un signaire de plus de 3 300 mots. HoloLearn s’utilise sur deux appareils en simultané (dans l’idéal un smartphone et une tablette) ; l’un sert de télécommande et permet de trouver les mots que l’on apprend à signer, le second sert d’écran de projection.
L’innovation doit servir un but et surtout se mettre au service des personnes en situation de handicap. C’est l’esprit même de ces Innovation Awards, et la volonté de Sopra Steria et de sa Mission Handicap, comme l’explique Philippe Baconnet : « Au-delà de l’innovation et de l’intérêt technologique, l’un des éléments majeurs lors de la sélection des projets est le fait de savoir à quoi ils vont servir. L’intérêt doit être fort pour un public précis, en commençant par les salariés de l’entreprise, mais aussi pour un public beaucoup plus large. L’innovation technologique est là pour être au service du plus grand nombre, en particulier sur les thématiques du handicap. C’est cet esprit qui nous guide. »
Configuration Mangement - Business Analyst - Colomiers H/F
pour Sopra Steria - Colomiers - 31
Auditeur·trice Expert Cybersécurité - Cybersécurité - Aix-En-Provence H/F
pour Sopra Steria - Aix-en-Provence - 13
Business Analyst - Défense et Sécurité - Tours H/F
pour Sopra Steria - Tours - 37
Ingénieur DevOps - Sre - Services Financiers - Île-De-France H/F
pour Sopra Steria - Courbevoie - 92
Security Business Partner - Cybersécurité - Ile-De-France H/F
pour Sopra Steria - Courbevoie - 92
Le retour d’expérience d’Hololearn
Pour comprendre l’implication de Sopra Steria et de sa Mission Handicap dans ce type de projet, nous avons échangé avec Florent Tous, ingénieur à Lyon et à l’origine du projet HoloLearn, qui figurait parmi les finalistes lors de la dernière édition des Innovation Awards. Cela a permis à son équipe de réaliser un prototype avant de commencer à développer le projet sereinement : « Nous avons eu la confirmation que notre concept était effectivement réalisable et l’avons présenté à la commission paritaire de pilotage de la Mission Handicap. » Une équipe dédiée au développement de l’application a ensuite été montée, et Florent Tous a pu aménager son emploi du temps au sein de l’entreprise afin de travailler sur le projet. Tout s’est fait « dans un esprit start-up, mais avec les avantages d’un grand groupe. »
« Sopra Steria a beaucoup fait pour que le projet puisse naître, mais aussi pour qu’il puisse se développer. Nous avons eu de l’aide de la part de nos collègues, d’experts du Groupe et du DigiLab, qui est un espace dédié au partage, à l’idéation et à la concrétisation de projets. Cela nous a guidés dans nos choix techniques et nous a encouragés à continuer. La Mission Handicap nous a aussi beaucoup aidés en nous incluant dans certains événements, ce qui nous a permis d’avoir des retours constructifs et de rendre notre application pertinente. »
Cet accompagnement humain, technique et méthodologique aura guidé HoloLearn tout au long de sa conception. La première version va être présentée à la commission paritaire de pilotage de la Mission Handicap de Sopra Steria dans les prochaines semaines, avant qu’une phase de beta testing ne soit lancée en interne et auprès d’une association de LSF, afin de confirmer le fait que le produit répond à un réel besoin. Une sortie sur les stores est espérée pour 2020, où l’application HoloLearn sera disponible gratuitement. Une deuxième version est déjà en réflexion et intègrera plus de fonctionnalités pour accompagner encore mieux ses utilisateurs. L’objectif final est que l’application puisse être utilisée par le grand public, les collaborateurs de Sopra Steria mais aussi les collaborateurs d’autres entreprises.
La Mission Handicap s’appuie fortement sur la culture d’entreprise de Sopra Steria dans ses missions. Les projets récompensés par les Innovation Awards, tout comme le travail réalisé tout au long de l’année pour encourager les initiatives, développer les projets innovants et se mettre au service de tous, ne sont donc pas un hasard, comme le conclut Philippe Baconnet : « L’entrepreneuriat et l’innovation technologique sont dans l’ADN de l’entreprise et lorsque l’on combine ces deux éléments pour les mettre au service du handicap, vous avez tous les ingrédients pour promouvoir l’innovation et les solutions technologiques au service de l’inclusion de tous, et en particulier des personnes en situation de handicap. »
> Toutes les offres d’emploi de Sopra Steria
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe