Infographie : qu’est-ce qui fait fuir les internautes ?
Sur un site ou un blog, qu’est-ce qui fait fuir les visiteurs ? Vous avez beau avoir un contenu très intéressant et de qualité, certains éléments seront rédhibitoires pour la navigation… et les internautes ne prendront pas la peine de rester sur votre blog. Cette infographie de Kissmetrics synthétise les erreurs à ne pas commettre en matière de webdesign. Des petites choses simples à éviter, pour ne pas perdre de lecteurs en cours de route ! Et pour les moins anglophones, une traduction rapide reprenant les principaux éléments de l’infographie est disponible juste en dessous :
Cliquer pour agrandir
Source: What Makes Someone Leave A Website?
- Une mauvaise navigation
La navigation doit être logique et intuitive, facile à comprendre. Les liens principaux ne doivent pas être enterrés au milieu du texte, et doivent être compréhensibles. Evitez de disperser les liens de navigation un peu partout…
- Trop de publicités
les pubs peuvent être présentes, mais de façon discrètes et pas intrusives !
- Une mauvaise structure
La structure de votre site doit être logique : essayez de regrouper les éléments qui peuvent l’être, ne laissez pas errer l’internaute dans sa recherche…
- Un abus de vidéos et de sons
Toujours laisser à l’internaute le choix de jouer ou non les vidéos ou les sons ! Il ne faut surtout pas lancer automatiquement une musique ou une vidéo, c’est assez terrible…
- L’inscription obligatoire
Évitez l’excès de pop-ups qui obligent l’internaute à s’inscrire pour pouvoir lire le contenu. Il faut donner à voir pour pouvoir inciter les gens à s’inscrire.
- Du contenu et un design ennuyeux
Lancer un site, c’est bien, encore faut-il avoir quelque chose à dire ! Il faut lui donner une utilité.
- Une lisibilité médiocre
Privilégiez les typographies lisibles, bannissez les couleurs fluos…
- Un manque de mise à jour
Votre site doit être mis à jour régulièrement, cela augmentera à la fois l’intérêt et le référencement de votre site.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Conseils précieux, ma foi ! 🙂
basique et précieux !
Et puis éviter les infographies, ça n’apporte généralement pas grand chose et, la preuve, souvent, le contenu peut être transformé en texte ce qui évite d’avoir à faire défiler la page longtemps ou à passer à l’écran suivant. Et on gagne du temps en lecture.
Des informations basiques, malheureusement parfois difficiles à faire comprendre aux clients qui veulent du clinquant!
Pour qu’un site soit agréable à consulter, il faut rester sobre, clair, efficace. Ce qui n’empêche pas un peu de créativité, il faut juste savoir rester dans le bon goût!