Inflection AI améliore son chatbot Pi pour défier ChatGPT : comment le tester
Pi, l’agent conversationnel d’Inflection, se dote d’un nouveau modèle présenté comme « compétitif avec tous les principaux modèles de langage du monde ».
En mai 2023, Inflection dévoilait son agent conversationnel, dans la lignée de ChatGPT, nommé Pi. Ce premier modèle avait pour but d’être une IA « empathique, utile et sûre », lit-on sur le site de l’éditeur. Il a ensuite été remplacé, en novembre dernier, par Inflection-2, « deuxième meilleur LLM au monde à l’époque », est-il assuré. En ce mois de mars 2024, Inflection a dévoilé Inflection-2.5, le nouveau modèle de langage utilisé par Pi, « compétitif avec tous les principaux LLM du monde comme GPT-4 et Gemini ». Mais que vaut vraiment ce chatbot et comment le tester ?
Pi, le chatbot de Inflection aux 4 milliards de messages échangés
Pour promouvoir son IA conversationnelle, Inflection s’appuie sur des chiffres maison et un comparatif avec GPT-4, considéré comme le meilleur modèle de langage à l’heure actuelle. Selon l’éditeur, Pi peut se targuer de réunir un million d’utilisateurs actifs quotidiennement et six millions mensuellement. Quatre milliards de messages ont été échangés avec le chatbot, tandis qu’Inflection assure qu’une session moyenne sur l’outil dure 33 minutes. « Les utilisateurs discutent avec Pi sur un plus grand nombre de sujets que jamais : discuter de l’actualité, obtenir des recommandations de restaurants locaux, étudier pour un examen de biologie, rédiger un plan d’affaires, coder, prépare une conversation importante. »
Ce modèle 2.5 vient avec plusieurs nouveautés. Pi est notamment capable de rechercher sur le web en temps réel « pour garantir aux utilisateurs des informations de dernière monte de haute qualité et à jour ». En outre, cette dernière version du chatbot est particulièrement accessible, grâce à des applications iOS et Android, une version desktop et l’interface web classique. « Pi intègre désormais des capacités de QI comparables à celles des leaders reconnus du secteur », se réjouit finalement Inflection dans son communiqué.
Comment tester Pi, l’IA conversationnelle d’Inflection
Pi est accessible gratuitement via la plateforme web pi.ai, qui permet notamment de tester l’outil. Pour cela, il n’est pas nécessaire de créer un compte. Rendez-vous sur l’interface navigateur, puis répondez, si vous le désirez, aux quelques questions introductives de Pi. C’est notamment à ce moment que vous pouvez choisir une voix pour l’agent conversationnel, si vous souhaitez qu’il vous réponde « à l’oral ». Si votre première interaction s’effectue en anglais, n’hésitez pas à préciser au chatbot votre langue maternelle : Pi est tout à fait capable de vous répondre en français, par exemple. L’interface web est très similaire à celles d’autres outils du même type, avec une boîte de dialogue et un volet de discussion.
Pi propose aussi un volet sur la gauche de l’écran, vous proposant certains sujets ou projets sur lesquels l’IA peut vous accompagner. Par exemple, le chatbot peut vous produire un récapitulatif de l’actualité du jour (voir image de une), ou vous introduire à la rédaction d’un journal personnel.
Se voulant « empathique, utile et sûr », Pi suggère aussi de discuter de sujets plus intimes, liés à la santé mentale, à l’anxiété, comme « Le bien-être personnel contre l’anxiété », ou « Ne laissez pas le syndrome de l’imposteur prendre le pas sur vous ». À noter que sur la version mobile, ces suggestions n’apparaissent pas, mais vous pourrez également sans problème tester le chatbot, toujours gratuitement et sans nécessiter la création d’un compte.