Indiquer son adresse email sur son blog en évitant les spams
Laisser la possibilité à vos visiteurs de vous faire un feedback est important. C’est encore plus vrai dans le cadre d’un blog emploi. Toutefois, laisser son adresse visible est le meilleur moyen de se faire spammer à tours de bras à propos de produits pharmaceutiques plus que limites et de logiciels Microsoft à pas cher… Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter ces inconvénients. Le widget contact peut être une bonne idée. La solution courante de laisser son mail sous la forme moderateur(at)regionsjob(point)com est également efficace. Un générateur vous propose une troisième solution très pratique. Les bots chargés de récupérer vos adresses email pour enrichir les bases de données des spammeurs repèrent le texte. En plaçant une image, vous les désarmerez. Le Spam Proof eMail generator vous propose donc de générer en deux clics une image de votre adresse mail. La personne qui veut vous contacter ne pourra pas la copier/coller, mais pourra facilement la recopier.
Cet outil vous propose quelques possibilités de customisation :
- Couleur de fond
- Police
- Taille de la police
- Couleur de la police
Vous aurez ensuite accès au code nécessaire pour l’afficher directement sur votre sidebar (website code) sous cette forme :
Le site Spam proof eMail generator via Vendeesign
Edit : voici une autre méthode proposée par Messire Loup, qui reste simple tout en étant plus efficace. Entrez votre adresse mail sur ce site, le titre du lien, puis le site l’encodera. Il ne vous reste plus qu’à coller le code obtenu dans un widget texte. Votre mail sera donc visible de vos visiteurs, mais pas des bots. Voici un exemple :
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Très utile 🙂 Je ne connaissais même pas la « solution courante », bien que l’ayant croisée ici ou là et me demandant pourquoi certains écrivaient ainsi!! Bon, j’apprends!
Merci Flavien !
Merci Flavien pour le lien 🙂
Bof… Des robots arrivent bien à lire des captchas, alors un simple e-mail écrit dans une image sans la moindre obfuscation…
pickupjojo : effectivement, cela ne sera sas doutes pas suffisant pour tout filtrer, mais la ratio rapidité/simplicité/gain par rapport au fait de laisser son adresse visible me parait intéressant pour beaucoup 😉
Personnellement je préfère la solution d’encryptage Javascript: http://guymal.com/nospam_email_link.php
L’adresse email n’est visible qu’avec un navigateur; pour les robots collecteurs d’adresses il n’y a que du code anodin.
Excellente ta méthode Messire Loup ! Je l’ajoute tout de suite au billet 😉
Dans le même genre mais en français et avec quelques options supplémentaires : http://www.geoffray.be/mail2pic/
Merci pour cette article! 🙂