Indice de réparabilité : Apple, Google et Microsoft affichent les pires scores
L’organisation américaine U.S. PIRG dévoile son classement des marques d’ordinateurs et de smartphones, en fonction de leur indice de réparabilité.

Un rapport de l’organisation américaine PIRG (Public Research Interest Group) met en évidence les différents indices de réparabilité de grandes marques d’ordinateurs et de smartphones. Pour cette enquête, l’organisme s’appuie notamment sur les données fournies par les entreprises tech en France, afin de se conformer à la loi anti-gaspillage entrée en vigueur en janvier 2021. Cette loi oblige les fabricants de produits high tech à indiquer un score en fonction de la facilité de réparation de leurs produits.
L’U.S. PIRG Education Fund, avec l’aide du site iFixit, a ainsi compilé les scores affichés en France pour 187 ordinateurs et smartphones, de 10 grandes marques de la tech. L’organisation précise que son classement reflète également la position des entreprises concernant l’accès à la réparation indépendante, pénalisant les marques qui luttent contre ce droit.
Apple, Microsoft et Google sur la sellette
Le classement établit par l’U.S. PIRG Education Fund est sans appel : Apple et Microsoft se retrouvent en bas de l’échelle de l’indice de réparabilité, concernant leurs ordinateurs portables. (voir classement ci-dessus) Tandis que Microsoft écope d’une moyenne de 4,6 points sur 10, Apple affiche un score de 3,16. En top du classement pour les ordinateurs portables, ce sont Dell et Asus qui tirent leur épingle du jeu avec des scores respectifs de 7,81 et 7,61 points sur 10. À noter qu’aucune marque ne figure dans la catégorie A, réservée aux scores allant de 8 à 10.
Le classement complet dévoilé par l’U.S. PIRG Education Fund :
- Dell (7,81 points)
- Asus (7,61 points)
- Lenovo (6,99 points)
- Acer (6,87 points)
- HP (6,39 points)
- Microsoft (4,60 points)
- Apple (3,16 points)
Du côté des smartphones, Apple arrive également en fin de classement avec un score de 2,75 points sur 10. Google le précède avec une moyenne de 4,64 points sur 10. Ce sont les marques Motorola et Samsung qui décrochent les meilleures notes, avec respectivement 7,77 et 5,69 points sur 10.
Des scores qui prennent en compte le lobbying des entreprises
Pour expliquer leurs résultats hybrides, l’organisation américaine PIRG, qui défend le droit à la réparation et œuvre pour la protection des consommateurs, dévoile le détail de ses notations. Le tableau montre que l’organisme a calculé la moyenne des indices de réparabilité affichée en France pour les produits de chaque entreprise, ainsi que le score attribué pour la facilité de démontage.
Un certain nombre de points a été déduit pour chaque marque si celle-ci possédait un dossier public de lobbying contre le droit à la réparation aux États-Unis, mais également si elle est membre de TechNet ou de la Consumer Technology Association, deux associations commerciales qui sont ouvertement contre la réparation indépendante.
Ainsi, on peut observer qu’Apple et Microsoft perdent respectivement 1 et 1,5 point pour leur lobbying contre le droit à la réparation. Même constat pour les marques de smartphones, où toutes sont pénalisées pour cause de lobbying, sauf Motorola.
Les principaux critères de l’indice de réparabilité en France
En France, la loi anti-gaspillage oblige les entreprises à donner une note concernant la réparabilité d’appareils tels que les smartphones, les ordinateurs ou encore les téléviseurs. Cet indice prend en compte 5 critères :
- Disponibilité de la documentation,
- Démontabilité, accès et outils,
- Disponibilité des pièces détachées,
- Prix des pièces détachées,
- Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée.
L’U.S. PIRG dévoile ainsi les scores attribués pour chacun de ces critères pour les marques mentionnées dans son rapport. Il est possible de voir que la marque Lenovo affiche les meilleurs scores dans pas moins de 3 catégories sur 5 (chiffres en gras dans le tableau) : la documentation, la disponibilité et le prix des pièces détachées pour ses ordinateurs portables. Tandis que Microsoft possède les scores les plus bas pour 4 catégories sur 5 (chiffres en italique) : la documentation, la disponibilité et le prix des pièces détachées, ainsi que le score moyen spécifique à un ordinateur portable.
Du côté des smartphones, Samsung remporte les meilleurs scores pour 3 catégories : la documentation, le disponibilité des pièces détachées et le score moyen spécifique à un téléphone portable. Google, quant à lui, affiche des notes particulièrement faibles pour ce qui est de la documentation et le score moyen spécifique à un smartphone, mais possède la meilleure note concernant le prix des pièces détachées.
Source : U.S. PIRG
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris