L’impact de l’IA sur les apps mobiles : décryptage et exemples avec MWM

Nous avons interrogé Charles Perrot, Chief Operating Officer chez MWM, éditeur français d’applications mobiles créatives basées sur l’IA.

application-mobile-stemz-mwm
MWM a développé Stemz, une application IA qui permet d'extraire en temps réel des pistes audio (voix, guitare, batterie...). © MWM

MWM se positionne en tant que premier éditeur français d’applications mobiles en termes de téléchargements dans le monde, en dehors du jeu vidéo. La firme française possède un portfolio diversifié de plus de 50 applications sur iOS et Android, et a réussi à séduire un large public dans le domaine de la musique, du dessin, de la photographie et de la vidéo.

L’intelligence artificielle est sur le devant de la scène depuis l’émergence des outils comme ChatGPT, DALL-E et Midjourney, et cela impacte le marché des apps mobiles. Aujourd’hui, Charles Perrot, COO de MWM, aborde avec nous les nouveaux enjeux pour les éditeurs d’applications mobiles et présente plusieurs exemples d’applications IA réalisées par ses équipes.

Guests profil picture

Charles Perrot, COO de MWM

Diplômé de NEOMA BS en 2013, Charles Perrot a commencé sa carrière chez Microsoft, où il s’est distingué dans divers rôles marketing et ventes. Depuis mi-2019, il occupe le poste de COO, gérant directement les équipes marketing et RH, et porte la responsabilité opérationnelle du succès de MWM. Il a participé à la croissance de l’entreprise, passant de 50 à 120 employés, à son intégration dans le classement FT120, et à la dernière levée de fonds de 50M€.

L’arrivée de ChatGPT et des autres IA génératives a-t-elle bousculé les rangs des acteurs du marché des apps mobiles ?

L’arrivée de ChatGPT et d’autres IA génératives a permis de démocratiser l’IA auprès du grand public tout en jouant un rôle éducatif. Cela a ouvert également des réflexions autour des opportunités et des éventuels risques liés à l’IA. Évidemment, de nombreuses sociétés travaillaient déjà sur ces technologies comme MWM.

L’IA offre une opportunité inédite de transformer les usages et l’expérience de l’utilisateur. La mission de MWM est d’accompagner chaque personne à exploiter son potentiel en fournissant des outils et des expériences à la fois simples et innovants, qui rendent réalisable ce qui paraissait “impossible” auparavant. L’IA permet désormais de rendre presque “magique” le processus le plus complexe pour un utilisateur.

Le marché des apps mobiles vit actuellement une deuxième révolution grâce à l’apport de l’IA. Pour rappel, la première était l’apparition et la démocratisation du smartphone et des stores entre 2012 et 2017, qui a permis aux développeurs de proposer des expériences mobiles dans 180 pays.

Il semble évident que l’innovation et le futur du marché des apps mobiles passeront par la maîtrise de l’IA.

En tant qu’éditeur d’applications, vous avez décidé de vous axer sur l’IA. Quelles apps avez-vous développées ?

Grâce à ses efforts continus en R&D, MWM a développé des applications innovantes telles que Color Pop qui, à l’instar de ChatGPT pour le texte, est la première application de coloriage dotée d’une IA qui génère des dessins à partir des idées des utilisateurs. Les possibilités sont infinies : il suffit de saisir les mots qui nous viennent à l’esprit pour obtenir un dessin unique.

MWM a également lancé Stemz, une application révolutionnaire qui permet l’extraction en temps réel de pistes audio (telles que la voix, la guitare, la batterie, etc.) avec une précision inégalée.

Stemz facilite la création musicale en permettant aux producteurs, DJ et musiciens de tous niveaux d’isoler les éléments clés d’une chanson et de les réutiliser dans leurs propres créations. Déjà adoptée par des DJ internationaux tels que Martin Solveig, qui l’utilise dans son processus créatif et la préparation de ses concerts, cette application permet également aux musiciens de s’entraîner sur leurs chansons préférées, en supprimant en un clic la guitare par exemple, leur permettant de la jouer eux-mêmes pour accompagner la piste originale.

MWM vient également d’annoncer le lancement de deux nouvelles applications. Moments, la première application de montage vidéo entièrement automatisée, qui intègre une série d’algorithmes propriétaires basés sur l’IA. Ils génèrent des montages vidéo de qualité professionnelle à partir des meilleurs moments de votre vie, le tout en un seul tap. La seconde est YouSing, la première application permettant de transformer n’importe quelle chanson en une expérience karaoké ultime. Grâce à notre IA propriétaire, YouSing préserve la musique originale en séparant avec précision les voix et génère automatiquement les paroles, offrant ainsi la plus authentique expérience de karaoké.

Sur quelles technologies vous appuyez-vous pour concevoir vos apps basées sur l’IA ? Quels sont les métiers nécessaires ?

Grâce à notre équipe machine learning, nous avons la chance de pouvoir développer en interne nos propres technologies IA, en partant de l’état de l’art d’un domaine précis et en cherchant toujours à aller plus loin avec nos algorithmes, afin de les rendre spécifiques et pertinents pour nos apps, et surtout de pouvoir les rendre utilisables et performants sur mobile.

Plus globalement, l’intelligence artificielle moderne repose sur les avancées du deep learning (technologies d’apprentissage profond), une technologie basée sur des algorithmes développés à l’aide de bibliothèques Python open source telles que PyTorch. Pour mener à bien ces travaux, nous comptons sur les compétences des machine learning engineers, qui sont responsables de la conception des algorithmes et du traitement des données d’entraînement. Par ailleurs, nous avons également besoin d’experts en « MLOps » tels que les SRE (Site Reliability Engineers) et les devOps engineers pour déployer nos modèles sur des infrastructures cloud.

Quelles sont les difficultés potentielles lorsqu’on souhaite concevoir des apps mobiles créatives basées sur l’IA ?

D’une part, la précision ou la qualité des algorithmes qui doit être maximale avant de pouvoir commercialiser une app. Cela peut nécessiter de longues périodes de R&D et d’entraînements successifs. En effet, l’IA est un domaine complexe qui nécessite une expertise approfondie.

La conception d’une application mobile basée sur l’IA nécessite une compréhension solide des algorithmes d’apprentissage automatique, de l’apprentissage en profondeur, des réseaux neuronaux, etc.

D’autre part, la mise en production : ces algorithmes sont gourmands en ressources et nécessitent une puissance de calcul élevée. Sur les appareils mobiles, où les ressources sont souvent limitées, il peut être difficile d’optimiser les modèles d’IA pour garantir des performances fluides et une utilisation efficace de la batterie. De plus, il faut pouvoir les servir à nos utilisateurs sans trop d’attente, voire en temps réel sur le smartphone : tout cela demande beaucoup d’étapes d’optimisation.

Enfin, la mise à jour et la maintenance : les modèles d’IA nécessitent souvent des mises à jour fréquentes pour rester performants et adaptés à l’évolution des besoins des utilisateurs. Il peut être complexe de gérer ces mises à jour et de maintenir une application mobile basée sur l’IA à jour, tout en assurant sa stabilité et sa compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation mobiles.

De manière générale, selon vous, quels sont les éléments clés pour réussir un développement d’application mobile ?

Réponse en 4 mots : faire un bon produit !

Avant même la monétisation et le marketing, il est important que l’application réponde à un besoin spécifique des utilisateurs et/ou résolve un problème réel. Ensuite, il faut impérativement innover, apporter quelque chose de nouveau aux utilisateurs. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer une analyse approfondie du marché, de la concurrence, et de pouvoir apporter une disruption comme avec l’IA par exemple.

L’expérience utilisateur est un facteur déterminant pour le succès d’une application. Il est donc primordial de créer une interface utilisateur intuitive, conviviale et fun dans le cas d’un produit grand public.

Les premiers KPIs à suivre seront donc la rétention, l’usage, les temps de session qui viendront démontrer l’intérêt et le potentiel de votre produit. Avec ces objectifs en tête, il sera possible d’itérer et d’analyser les comportements utilisateurs dans l’app pour les optimiser. Enfin, dès que vous penserez avoir atteint votre “product market fit”, il sera possible d’optimiser la monétisation ou le business modèle et, bien sûr, toute l’acquisition marketing et pourquoi pas la viralité.

Plus globalement, quels sont les types d’apps qui sont en train de gagner en popularité sur le marché du mobile ?

Le marché des applications mobiles continue de croître et a surpassé le secteur du gaming pour atteindre une valeur de 275 milliards de dollars en 2022, comme le révèle data.ai dans son dernier rapport intitulé State of App Revenue 2023.

Cette croissance du monde des applications reste portée en partie par les réseaux sociaux avec notamment TikTok, ainsi que par les applications de streaming vidéo comme Disney +. Mais comme discuté lors des questions précédentes, les applications qui intègrent des fonctionnalités d’intelligence artificielle pertinentes et innovantes (et non pas juste pour surfer sur un “buzz word”) continuent de gagner en popularité.

Que cela soit sur du B2C ou du B2B, l’IA transforme les usages, et le marché du mobile en bénéficie directement.

Le métier de DevOps vous intéresse ?

Tout savoir sur le métier de DevOps, qui combine les pratiques du développement et de l’exploitation pour assurer le déploiement et la maintenance des produits informatiques. Voir la fiche métier DevOps
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web