L’impact de Facebook sur l’économie européenne
Le cabinet Deloitte a récemment publié son rapport sur l’impact économique de Facebook en Europe. L’étude prend en compte un certain nombre de leviers : les effets directs, liés de façon étroite à l’entreprise (les charges sociales, les taxes, les profits générés…) ; les effets indirects (liés à toute la chaîne d’approvisionnement de la firme) ; et les effets induits (liés aux dépenses dans l’économie générale dues à Facebook et aux industries connexes).
Aujourd’hui, l’impact de Facebook sur l’Europe est estimé à 15,3 milliards d’euros. La contribution du réseau social dans le PIB des pays est plus élevé en Grande-Bretagne et en Allemagne, avec 2,6 milliards d’euros ; suivent l’Italie et la France, avec respectivement 2,5 et 1,9 milliards d’euros. Le Royaume-Uni profite pleinement du secteur des applications, avec un impact évalué à 500 millions d’euros (soit plus du double par rapport à la France). Au niveau des créations d’emplois liés directement ou non à Facebook, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie sortent du lot, avec des différences notables : l’Allemagne est davantage impactée par les besoins technologiques, alors que l’Italie et le Royaume-Uni le sont par la promotion des marques sur le réseau social. En France, plus de la moitié des 22 000 postes liés à Facebook font partie de la communication des entreprises. En une infographie, découvrez les effets chiffrés du réseau social sur l’économie européenne.
Via The Next Web
Pour aller plus loin : l’intégralité de l’étude sur l’impact de Facebook sur l’économie européenne
Retrouvez aussi les statistiques Facebook par pays
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Wow, c’est impressionnant. On entend toujours parler de Facebook comme d’un géant, mais je n’avais jamais vu de chiffres concrets.