L’image contient peut-être… : la panne Facebook révèle les descriptions générées automatiquement

Hier, les photos n’étaient pas disponibles sur Facebook, Instagram et WhatsApp. Ce bug a permis aux utilisateurs de découvrir les descriptions d’images générées automatiquement par le réseau social…

image-contient-peut-etre-facebook
Les images contiennent peut-être des personnes (parfois souriantes), un avion, un stade et même de la nourriture.

Facebook génère les descriptions des photos automatiquement

Lorsque vous téléchargez une photo sur Facebook, le réseau social analyse votre image et tente d’isoler les éléments qui s’y trouvent. Facebook génère une description et stocke cette information dans la balise Alt des photos téléchargées. Ce processus permet de renforcer l’accessibilité : si votre connexion est trop lente, par exemple, vous savez ce que contiennent les photos que vous n’arrivez pas à charger, car le navigateur remplace automatiquement les photos non-chargées par le contenu de cette balise.

L’image contient peut-être une personne…

Si le principe est louable, la réalité est beaucoup plus creepy lorsque les serveurs de Facebook sont en rade. Hier, un bug a affecté les photos et les vidéos sur Facebook, Instagram et WhatsApp. En revanche, les sites étaient accessibles. Résultat : toutes les photos étaient remplacées par le contenu de cette fameuse balise Alt.

Mes photos de profil contiennent souvent 1 personne en gros plan (et parfois je souris, peut-être).

Les utilisateurs ont ainsi découvert les descriptions générées par Facebook, avec un certain émoi. La majorité des personnes affectées par le bug n’étaient pas au courant de cette pratique de Facebook : certains étaient surpris de la pertinence des légendes générées, d’autres un peu effrayés de découvrir que Facebook les avait reconnu… Et comme ils ne pouvaient pas publier leurs captures d’écran sur Facebook, ils se sont tournés vers Twitter pour partager les descriptions auto-générées.

https://twitter.com/zackwhittaker/status/1146456836998144000

https://twitter.com/CDKTX/status/1146537047768948736

Le bug Facebook est désormais résolu, mais vous pouvez toujours regarder les descriptions générées par Facebook sur vos photos. Pour ce faire, utilisez un ordinateur, faites un clic droit sur la photo de votre choix, et cliquez sur « Inspecter » ou « Examiner ». Vous verrez comment Facebook interprète discrètement vos photos !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web