Illustrator : un nouvel outil pour générer des variations de couleurs grâce à l’IA Firefly

La dernière version du logiciel d’Adobe intègre un outil qui génère des variations de couleurs sur les illustrations à partir de requêtes textuelles.

firefly-ajout-illustrator-ia
Illustrator est la troisième application du Creative Cloud à bénficier de l'IA Firefly. © Adobe

Une nouvelle fonctionnalité de Recoloration Générative

Lors de l’Adobe MAX organisé à Londres, la firme a présenté la dernière version d’Adobe Illustrator, son logiciel de création graphique vectorielle. Principale nouveauté : l’intégration de Firefly, le modèle d’IA générative visant à faciliter le processus créatif.

Avec cet ajout, l’application se dote d’une nouvelle fonctionnalité en version bêta, la Recoloration Générative, qui génère ou transforme des couleurs sur une illustration vectorielle à partir de requêtes textuelles. L’objectif annoncé : automatiser des tâches auparavant manuelles et permettre aux créateurs de tester des nuanciers, redéfinir les couleurs d’une image ou générer de multiples variations en fonction du support.

Grâce à l’assistance de Firefly, les graphistes pourront désormais accélérer considérablement ce processus créatif et avoir ainsi davantage de temps pour exprimer leur créativité »  assure l’entreprise dans un communiqué.

illustrator-ia-generative
La fonctionnalité Recoloration Générative génère des variations de couleurs à l’aide d’une requête textuelle. © Adobe

Les autres nouveautés d’Adobe Illustrator

En parallèle, Adobe a dévoilé d’autres nouveautés comme l’ajout d’un outil qui identifie les polices utilisés dans les images vectorielles, des fonctionnalités de calque supplémentaires ou des améliorations de l’option de vectorisation de l’image. Toutes ces options sont disponibles en version bêta pour les utilisateurs d’Adobe Illustrator.

Adobe Firefly bientôt intégré à d’autres applications ?

Après Photoshop et Adobe Express, Illustrator est la troisième application du Creative Cloud à bénéficier du modèle d’IA générative entraîné sur des centaines de millions de contenus sous licences libres, tombés dans le domaine public ou disponibles sur Adobe Stock.

Firefly est aussi accessible depuis un navigateur, à condition de disposer d’un compte. Selon l’entreprise, plus de 150 millions d’images ont été générées à l’aide de l’outil de Remplissage Génératif sur Photoshop et 200 millions de visuels ont été créés sur la version bêta de Firefly. À terme, l’outil pourrait être intégré sur d’autres logiciels de la firme.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web