IGTV : la plateforme vidéo d’Instagram intègre le format paysage
Le format vertical, ADN de la plateforme, était fait en sorte que l’utilisateur n’ai pas à tourner son téléphone pour profiter pleinement des contenus diffusés.
Sommaire
Lancée il y a un an, la plateforme de vidéo IGTV, extension de l’application Instagram, se voulait être une plateforme sur laquelle les utilisateurs d’Instagram pourraient partager des vidéos au format 100% vertical, d’une durée allant jusqu’à 1h (au contraire d’1 minute maximum sur une publication classique).
Un tournant pour IGTV : le format paysage
Dans un communiqué publié le 23 mai 2019, IGTV annonce un changement de stratégie en ouvrant son champ aux vidéos format paysage. IGTV justifie son choix : « Notre objectif ultime est de faire d’IGTV une destination de contenu de qualité, peu importe la façon dont le contenu est filmé, afin que les créateurs puissent s’exprimer comme ils le souhaitent. ».
Auparavant, les quelques vidéos postées au format paysage sur IGTV étaient entourées de larges bandes noires au dessus et au dessous, peu flatteuses pour le contenu, sans la possibilité d’effectuer une rotation pour un aperçu en plein écran. Désormais, elles seront pleinement visibles et acceptées par la plateforme.
Une bonne nouvelle pour les annonceurs au détriment de l’identité d’Instagram
Cette annonce fait écho, comme le rappelle Instagram à l’intégration des photos au format portrait et paysage sur sa plateforme en 2015 : « Cela a permis à la créativité de s’épanouir et à l’engagement de s’épanouir, et nous croyons que la même chose se reproduira avec IGTV. »
Les vidéos verticales, en plus d’être contraignantes (voire frustrantes) à produire étaient une source de dépense supplémentaire lors de la création de contenu. Les annonceurs y verront donc un certain avantage financier ainsi que pratique : celui de pouvoir diffuser davantage de publicité tout en réutilisant du contenu à forte valeur ajoutée, déjà créé. IGTV prend dans son communiqué l’exemple des vidéos sportives, plus agréables à regarder au format paysage, en plein écran.
Quelle différence entre IGTV et Youtube ?
La question se pose désormais. IGTV, annoncé par de nombreux médias il y a un an comme « le nouveau Youtube à la verticale » vient de gommer une différence qui faisait son ADN. Dès lors, si la différence entre les deux plateformes est notable en terme de navigation ou expérience utilisateur, fort est à parier que le contenu proposé par les deux plateformes, lui, diffèrera de moins en moins.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe