IFOCOP dématérialise ses diplômes en utilisant la blockchain
Le processus de dématérialisation des diplômes lancé par le centre de formation IFOCOP pendant le confinement permet aux apprenants d’obtenir plus rapidement leurs attestations et de manière sécurisée grâce à la technologie blockchain. Les recruteurs pourront authentifier les documents lors d’une procédure de recrutement.
Alors que les services digitaux prennent de plus en plus d’importance, le centre de formation IFOCOP a choisi d’innover en proposant de délivrer des diplômes dématérialisés à ses apprentis. Le procédé s’appuie sur la blockchain, qui offre de nombreux avantages.
Des attestations envoyées plus rapidement aux diplômés
Le 30 avril dernier, les 350 premiers diplômes dématérialisés d’IFOCOP ont été générés. L’opération s’est déroulée avec succès en moins d’une heure. L’institut est devenu le 1er organisme de formation professionnelle à délivrer des attestations de certification numérique à ses apprenants. Les diplômes ont été délivrés dès le lendemain des jurys, une fois que les résultats ont été actés, ce qui a permis aux candidats de recevoir leur attestation plus rapidement.
Nous avons exporté les cohortes de notre ERP vers la plateforme BCdiploma. Les diplômes ont été générés quasi-instantanément et ont pu être envoyés, explique Pascale Garnotel, directrice produits et qualité de l’IFOCOP.
La méthode choisie par l’organisme offre trois avantages :
- la simplicité de la procédure,
- la sécurité des diplômes délivrés,
- la rapidité de l’opération pour les élèves.
Pascale Garnotel nous détaille son fonctionnement : « les apprenants reçoivent par mail un accès à une URL unique et sécurisée. Ils peuvent ensuite très simplement partager leur diplôme, via les réseaux sociaux ou directement aux recruteurs, en utilisant un QR Code ou l’URL. Un document PDF contenant le QR Code peut également être généré à partir de cette URL ».
Ce processus permet également d’alléger certaines lourdeurs administratives pour le centre de formation. « Terminées les impressions et mises sous plis qui, compte tenu du nombre d’élèves que nous diplômons chaque année, engendraient selon nous des délais trop longs. Les apprenants sont désireux d’obtenir rapidement leur diplôme, et c’est normal. Le gain de temps pour notre organisation est considérable », se réjouit Pascale Garnotel.
La blockchain, une technologie qui sécurise et facilite l’authentification des diplômes
La dématérialisation des diplômes lancée par l’IFOCOP s’appuie sur la blockchain, une technologie de stockage sécurisée. « Les diplômes ne sont pas simplement stockés sur la blockchain, ils sont également chiffrés avec 3 clés : une pour l’établissement, une pour le réseau et une pour l’apprenant. Les données contenues dans un diplôme ne sont donc accessibles qu’avec les 3 clés. La technologie blockchain apporte une sécurité maximale », précise la directrice produits et qualité de l’IFOCOP.
Du côté des recruteurs, la solution permet de garantir l’authenticité des informations des candidats diplômés par le centre de formation, dans le cadre d’une procédure de recrutement. D’un clic, ces derniers peuvent vérifier l’authenticité d’un diplôme délivré par le centre de formation. Il s’agit d’un atout non négligeable pour les entreprises, qui font souvent face à de nombreux CVs contenant des informations erronées.
Le recruteur n’a plus qu’à suivre le lien partagé par l’étudiant pour être redirigé directement vers le diplôme encapsulé sur le site de l’IFOCOP, qui en est le certificateur. Le recruteur est ainsi assuré de l’authenticité du diplôme, souligne Pascale Garnotel.
L’organisme étudie la possibilité de délivrer progressivement ses anciens diplômes sous la forme numérique à partir de 2021.
Un service qui s’inscrit dans la digitalisation des services aux apprenants
La dématérialisation des diplômes s’inscrit dans un processus global de digitalisation des services proposés aux élèves du centre de formation. « Le diplôme papier a eu de belles années puisqu’il vit depuis 50 ans à l’IFOCOP. Cependant, il nous semble aujourd’hui un peu dépassé. Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, tant dans nos activités professionnelles que personnelles. La formation à distance, les classes virtuelles, la dématérialisation de nos diplômes… s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie d’innovation et de digitalisation de nos pratiques », ajoute la directrice produits et qualité de l’IFOCOP.
L’institut de formation fait ainsi preuve d’agilité, de modernité, tout en restant au plus près des candidats en recherche d’emploi, à l’issue de la formation, et des entreprises qui recrutent. Pendant le confinement, les 1 000 apprenants de l’IFOCOP ont également pu bénéficier d’un programme de cours 100 % en distanciel grâce à la plateforme d’apprentissage en ligne (LMS) mise en place par l’organisme, avec un coaching personnalisé pour prendre en main les outils de formation à distance.
Découvrez les formations web / digital proposées par l’IFOCOP
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris