Identité numérique : ce qui fait fuir les recruteurs
Les recruteurs utilisent de plus en plus le web pour se renseigner sur les candidats. Cette googlisation croissante doit inciter ceux qui cherchent un travail à se construire une réputation en ligne de qualité. Cela peut passer par une stratégie active (blog emploi, profils sur les réseaux sociaux…) mais aussi par un nettoyage des informations négatives semées ici et là. Mais quelles peuvent être ces fameuses traces négatives ? Microsoft a mené l’enquête dans le cadre du Data Privacy Day 2010, journée consacrée à la protection des données soutenue également par Google, Intel ou encore AT&T. Du beau monde pour un vrai problème ! La vie privée est justement au centre des attentions des recruteurs. Notons au passage que 70% des recruteurs américains ont déjà refusé une candidature pour cause de traces négatives en ligne… Dans le top 3 des raisons pour lesquelles un recruteur a écarté un candidat, on trouve les commentaires ou textes inappropriés, des doutes sur le mode de vie de la personne et des photos/vidéos compromettantes. Mais ce n’est pas tout… Vous pouvez voir une dizaine de raisons sur ce graphique :
Microsoft a également publié un document complet sur l’impact de l’identité numérique sur la vie professionnelle. 87 pages à explorer pour mieux cerner la problématique. Cliquez sur l’image pour ouvrir le document.
N’hésitez pas à aller également jeter un oeil au site du Privacy day 2010, qui propose de nombreuses ressources intéressantes.
Le site Privacy day 2010
Via Digital Inspiration
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Intéressant tout ça ! C’est un très bon moyen pour maitriser au mieux notre identité numérique et de ce fait, savoir ce qui peut être publié ou non.
après le politiquement correct le numériquement correct lol
pas terrible les usa
Pourquoi aux USA? Ce ne serait pas le cas en France?
Ce que je trouve marquant, c’est que le domaine privé est aussi important que le domaine professionnel (avis des collègues, commentaires sur les employeurs précédents).
Le fond de ma pensée reste que les recruteurs ont trouvé un nouveau joujou mais cela ne les aidera pas à faire un recrutement de qualité.
En plein débat par chez moi 😉 !