IDEMIA recrute des experts IT exigeants, tournés vers la cybersécurité et l’innovation technologique

IDEMIA, entreprise spécialisée dans la gestion des identités, la sécurité, la biométrie et l’intelligence artificielle, recrute des experts techniques pour développer des solutions à forte valeur technologique. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Vincent Bouatou, directeur de l’Innovation Lab d’IDEMIA. Il présente les enjeux de l’entreprise, les projets techniques qui animent son service et les recrutements prévus pour la fin 2019 et l’année 2020.

idemia-portique-aeroport
IDEMIA conçoit notamment des systèmes de facilitation des contrôles à la frontière. Crédits : IDEMIA.

Des technologies innovantes pour faciliter l’identification et le passage aux frontières

IDEMIA développe des solutions technologiques innovantes pour deux types de clients : des gouvernements et des entreprises privées. Pour les États, IDEMIA conçoit des systèmes permettant aux citoyens de prouver leur identité : gestion des passeports, des cartes d’identité, des permis de conduire…L’approche d’IDEMIA est globale : enregistrement du citoyen, production du document dans certains pays, gestion du cycle de vie du document…

“Nous produisons les permis de conduire pour une quarantaine d’États aux USA, les passeports et les cartes d’identité aux Pays-Bas… Dans d’autres pays, nous supportons les commissions électorales dans la constitution des listes électorales. Nous proposons également des solutions visant à garantir la sécurité publique et des systèmes de facilitation des contrôles à la frontière. Nous concevons des systèmes de franchissement automatisés de frontières, comme des portiques. Nous nous appuyons fondamentalement sur les données biométriques (ses empreintes digitales, une marque de son iris ou son visage) pour lier une identité “papier” (nom, prénom, date de naissance…) à une personne”.

La gestion des identités, une problématique majeure pour les sociétés privées

L’impact des solutions conçues par IDEMIA va bien au-delà des Etats et des collectivités. “Nous travaillons pour trois types de sociétés privées principalement : les institutions financières, les opérateurs mobiles et le secteur automobile.

Avec un certain nombre de banques en France, nous avons dématérialisé la mise en relation initiale. Les clients peuvent ouvrir un compte depuis chez eux en prouvant leur identité à distance via une application, grâce à des technologies liées à la lecture automatique de documents par votre smartphone et la vérification que vous êtes bien la bonne personne sur une base biométrique. Avec des opérateurs mobiles, au travers de l’émission de cartes SIM, ou de systèmes de provisionning quand elles sont dématérialisées, nous permettons à un objet communiquant d’accéder à un réseau d’opérateur mobile de manière sécurisé”.

Outre ces projets déjà mis en place pour le compte de ses clients, IDEMIA développe des technologies qui ne seront massivement utilisées qu’à plus long terme. C’est notamment le cas d’un ensemble de services pensés pour les voitures autonomes. “Vous allez pouvoir télécharger une application mobile, vous identifier puis louer une voiture. En vous approchant de la voiture, vous utiliserez votre visage pour déverrouiller le véhicule et le démarrer. Cela permet d’éviter à l’utilisateur de devoir récupérer des clefs. L’autopartage est un concept assez nouveau, la façon d’approcher le marché est différente et les technologies utilisées sont assez peu matures pour le moment.”

La cybersécurité et la qualité au cœur des enjeux

Ces projets centrés sur la gestion des identités nécessitent des compétences précises et un certain état d’esprit. La sécurité des transactions et du stockage de ces données sensibles est primordiale. “Nous sommes très attentifs à ce que les données biométriques soient manipulées dans des conditions optimales de sécurité. Dans l’autopartage par exemple, on s’assure que les données sont bien stockées dans un élément sécurisé et qu’elles ne quittent pas le véhicule”.

Vincent Bouatou revient sur un autre cas d’usage, qui montre à la fois l’apport de ces technologies aux utilisateurs et les enjeux liés à la qualité des développements et aux cadres juridiques. “À l’aéroport de Singapour, nous permettons aux usagers de passer du trottoir à la salle d’embarquement en seulement 10 minutes. Nous tirons pleinement partie des technologies pour faciliter l’identification et le passage au frontière. Pour ce type de projet, le haut niveau de qualité est une obligation : une imperfection dans nos systèmes pourrait compromettre le bon fonctionnement de hubs mondiaux, cette situation n’est pas envisageable. La robustesse et la fiabilité sont de notre responsabilité. Autre donnée importante : le respect strict des lois nationales et communautaires (RGPD, CNIL…). C’est un challenge pour les équipes, qui prennent en compte des éléments obligatoires et des éléments interdits pour concevoir dès l’origine des solutions respectant les règles de privacy.”

IDEMIA recrute des experts techniques pour développer ses solutions

L’objectif de l’Innovation Lab est d’accompagner les projets et les unités d’affaires. C’est une structure de soutien à l’innovation interne, qui utilise des méthodologies centrées sur l’utilisateur qui favorisent l’innovation : lean startup, lean UX, méthodes agiles… L’identification de la valeur apportée à l’utilisateur est fondamentale, pour les 25 personnes du laboratoire : UX designers, chefs de programme confirmés, développeurs…

IDEMIA recrute des professionnels qui souhaitent s’inscrire dans un cadre où l’innovation a pleinement sa place. “Rejoindre IDEMIA, c’est entrer dans une entreprise où l’excellence est une exigence de tous les instants. Nous sommes en mesure de développer les technologies les plus performantes du monde, et cette excellence est reconnue régulièrement. Les développements autour de l’intelligence artificielle sont au cœur de nos projets, avec tout ce que cela implique : importance de la sécurité, de l’intégration, de l’architecture système, du développement informatique… Nous travaillons sur l’ensemble du spectre du développement, des cartes à puces aux fermes de calcul dans le cloud.  L’expertise technique est essentielle, même pour nos forces commerciales : elles doivent pouvoir s’appuyer sur des concepts complexes pour montrer notre valeur. Cette expertise fait partie de la culture d’entreprise d’IDEMIA”.

À noter qu’IDEMIA est une entreprise internationale, présente dans une centaine de pays. La mobilité interne est facilitée, pour que vous puissiez rejoindre le groupe en France avant de continuer votre carrière à l’étranger. IDEMIA est partenaire de la BattleDev du 26 novembre, participez à l’événement si les projets de l’entreprise vous intéressent !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe