5 idées pour faciliter vos recrutements dans le digital

Découvrez des idées et des outils pour recruter plus facilement les bons profils dans le domaine du digital.

idees-recrutement-digital
Forums virtuels de recrutement, cooptation, témoignages collaborateurs… Faites le plein d'idées pour recruter ! © mast3r - stock.adobe.com

Il n’est pas toujours simple de recruter dans le domaine du digital et de la tech. Certains profils sont très recherchés selon la dernière étude de PageGroup : développeur, chef de projet, e-commerce manager, UX designer, traffic manager… Voici quelques pistes pour vous aider à recruter ce type de profils !

1. Utiliser des solutions innovantes de recrutement

En complément de la diffusion de vos offres sur des sites web dédiés à l’emploi, vous pouvez vous appuyer sur d’autres leviers pour obtenir davantage d’entretiens avec des candidats qualifiés.

1. Opter pour un forum virtuel de recrutement

Organiser ou participer à un salon de recrutement en ligne permet de réaliser de nombreux entretiens, sans avoir à se déplacer. Il est possible de lancer son propre forum virtuel pour mettre en avant sa marque employeur, ou bien opter pour un forum en ligne avec d’autres entreprises sur une thématique métier spécifique : tech, digital, communication, marketing… Par exemple, la solution Seekube aide les entreprises à mettre en place des salons de recrutements grâce à son audience de 5 millions de candidats en recherche active (via HelloWork, éditeur de BDM).

2. Lancer un programme de cooptation auprès de vos collaborateurs

Vous connaissez la cooptation ? L’objectif est simple : recruter des candidats qualifiés grâce au réseau de vos collaborateurs. L’idée est que vous proposiez des récompenses (sommes d’argent, cadeaux) à vos collaborateurs qui arriveront à vous trouver des candidats qui matchent avec vos offres d’emploi. Il sera également important de communiquer régulièrement sur ce sujet pour booster vos équipes. Par exemple, la solution Basile permet de lancer ce type de programme de cooptation, avec un portail dédié, des challenges et des notifications aux équipes.

3. Faire matcher des CV avec vos offres d’emploi grâce à l’IA

Pour aller encore plus loin, il peut aussi être intéressant de réaliser du matching entre les CV et vos offres d’emploi. L’analyse des CV est facilitée pour trouver le profil qui matche le mieux à une offre, ou détecter l’offre qui correspond le mieux avec un candidat. La solution CV Catcher permet de mettre en place cette technique et s’intègre directement à votre ATS.

Des solutions pour recruter vos futurs collaborateurs

2. Diffuser des témoignages de vos experts du digital

La preuve sociale est un bon moyen d’attirer de nouveaux candidats dans votre entreprise. Quoi de mieux qu’un témoignage authentique d’un de vos collaborateurs travaillant dans le domaine du digital ou de la tech ? Cela donne au candidat une idée plus concrète de l’esprit de votre entreprise, et peut le pousser à postuler. De nombreuses structures ont recours au format vidéo pour mettre en avant le témoignage de leurs talents. Ils peuvent prendre la parole sur l’entreprise et leur poste de travail mais aussi sur d’autres sujets liés à leur domaine. La vidéo donne un côté « plus humain » à votre entreprise.

Une publication partagée par HelloWork (@hellowork_)

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HelloWork (@hellowork_)

3. Utiliser LinkedIn pour repérer des profils tech et digital

La majorité des personnes spécialisées dans le digital et la tech ont un profil sur LinkedIn. Les recruteurs ont donc intérêt à s’appuyer sur ce réseau pour chercher des profils qui correspondent à leurs offres dans le digital, afin d’amorcer une prise de contact. En tant que recruteur, vous pouvez effectuer des recherches avancées sur la plateforme et contacter les profils qui sont à l’écoute des opportunités et qui correspondent le mieux à vos offres. Attention cependant à la fraîcheur des données, qui dépend de chaque utilisateur. Rien ne garantit que les informations affichées sur les profils ont été récemment mises à jour.

4. S’appuyer sur un ATS pour le suivi de vos candidatures

Autre outil intéressant : l’ATS (Applicant Tracking System). Si vous n’avez pas encore opté pour ce type de logiciel, pensez-y ! Il vous permet de gérer plus facilement vos recrutements et suivre vos candidatures étape par étape : de la sélection du CV jusqu’au choix final des candidats. Ce qui est intéressant avec certains ATS, c’est que le sourcing de nouveaux talents est facilité, un avantage indéniable quand on sait à quel point il est difficile de trouver certains profils. Par exemple, l’App Recruteur HelloWork permet d’accéder à une CVthèque très fournie avec des CV datant de moins de 18 mois.

Les meilleurs ATS du marché

5. Mettre en avant les « bonnes raisons » de rejoindre une équipe

Enfin, vous pouvez aussi mettre en avant les « bonnes raisons » de rejoindre votre équipe de développeurs, votre service de communication, votre équipe de rédaction, etc. L’idée est de personnaliser le message en fonction du métier pour que les candidats en recherche active sur ce domaine, se sentent vraiment concernés par votre communication.

Vous pouvez par exemple : mettre en avant ces bonnes raisons directement dans l’offre d’emploi, réaliser des visuels pour les réseaux sociaux avec le listing des bonnes raisons, ou encore produire un article de blog comme ces 5 bonnes raisons de rejoindre la rédaction BDM.

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web