Iconosquare : un outil et des conseils pour obtenir de bons résultats sur Facebook et Instagram
D’abord conçu pour Instagram, Iconosquare propose aujourd’hui des fonctionnalités avancées pour Facebook. Un outil intéressant pour les social media managers.

L’outil Iconosquare fait partie des solutions emblématiques pour gérer un compte Instagram. Mais l’éditeur français souhaite s’émanciper de cette image d’outil Instagram, puisque les possibilités qu’il offre sont proches sur Facebook. Si vous cherchez une solution professionnelle pour analyser vos résultats, planifier facilement vos publications et engager la conversation avec votre audience, Iconosquare est probablement l’outil qu’il vous faut.
En deuxième partie d’article, retrouvez les conseils de Romain Ouzeau, VP d’Iconosquare, pour obtenir de bons résultats sur Facebook et Instagram.
Des statistiques pour affiner sa stratégie
Pour prendre de bonnes décisions, les professionnels du web s’appuient sur des données. Au format brut, elles ne sont pas simples à comprendre. Iconosquare facilite leur lecture et propose des outils d’aide à la décision pour Facebook et Instagram. Les créneaux les plus propices à l’engagement et au reach sont déduits de vos performances, le tout représenté sur un graphique. Les résultats obtenus sont rassemblés, ainsi que votre taux d’engagement, calculés automatiquement ; et vous pouvez le comparer avec celui de vos concurrents.
À noter que des fonctions dédiées aux spécificités d’Instagram sont proposées, comme l’analyse des Stories. Vous visualisez précisément votre reach et les interactions obtenues : clicks, taps forward, taps back… Enfin, pour répondre aux besoins réguliers de reportings, vous pouvez les programmer.
Tous les graphiques sont exportables en XLS et les agences peuvent générer des rapports PDF en marque blanche pour leurs clients. Grâce à ces données, les community managers peuvent affiner leur stratégie. Ils se concentrent sur les contenus qui marchent et délaissent ceux qui n’atteignent pas les objectifs escomptés.
Des outils pour planifier ses publications
Outre l’analyse des résultats, Iconosquare veut faciliter le quotidien de ceux qui animent des présences sur les réseaux sociaux. Ces derniers peuvent planifier des publications sur Instagram (et bientôt sur Facebook) grâce aux améliorations récentes de l’API. Jusqu’au début de l’année 2018, les marques étaient contraintes de publier elles-mêmes leurs posts sur Instagram, aux moments voulus. Elles ne pouvaient pas bénéficier d’une réelle planification. Certains outils permettaient aux community managers de préparer leurs publications, mais ils devaient les valider depuis l’application à l’heure prévue.
Instagram ne propose toujours pas la programmation des publications depuis l’application, car le réseau social veut réserver cette fonctionnalité aux professionnels. Elle est cependant permise via l’API, utilisée par les outils du marché comme Iconosquare. Vous pouvez ainsi planifier vos posts Instagram facilement. Vous n’avez plus à valider ces publications en utilisant l’application. Outre les photos et vidéos, l’outil permet de programmer ses stories et ses carrousels pour varier les contenus proposés.
Du monitoring pour écouter les conversations
Le troisième volet des fonctionnalités proposées par Iconosquare est l’écoute des conversations. Objectif : suivre facilement les mentions et les identifications intégrées aux médias, pour engager le dialogue si c’est opportun. C’est plutôt bienvenu, car la gestion des commentaires et des mentions n’est pas des plus aisées sur les plateformes, notamment sur Instagram. Les interactions sont enfin rassemblées, vous pouvez y répondre, les marquer comme lues ou supprimer les commentaires inappropriés.
Enfin, Iconosquare a récemment changé de look avec une mise à jour graphique de sa plateforme. L’interface a été travaillée de façon à rendre l’expérience des utilisateurs plus agréable, avec des graphiques facilement interprétables dans un environnement simple et épuré.
Du côté des tarifs, Iconosquare propose deux offres :
- La version Pro : 29 euros par mois pour 3 profils sociaux, 2 membres d’équipe, les statistiques, les rapports, la gestion des commentaires, la planification et le support.
- La version Advanced : 59 euros par mois pour 5 profils sociaux, 3 membres d’équipe, toutes les fonctionnalités de la version Pro, le feed de tags et mentions et les exports PDF.
Quels que soient vos besoins, Iconosquare propose un essai gratuit de 14 jours – et aucune information bancaire n’est requise pour démarrer ce test gratuit.

Les conseils de Romain Ouzeau, VP d’Iconosquare
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Romain Ouzeau, VP d’Iconosquare. Il donne quelques conseils aux community managers qui souhaitent maximiser leurs performances sur les réseaux sociaux. Pour plus d’astuces, vous pouvez consulter le blog, la page Facebook et le compte Instagram d’Iconosquare.
Quels sont vos conseils pour susciter de l’engagement sur Facebook et Instagram ?
Le principal vecteur d’engagement sur Instagram comme sur Facebook n’est autre que… l’engagement lui-même ! Pour gagner en reach il faut parvenir à générer rapidement de l’engagement. Pour ce faire, privilégiez des contenus qui vont susciter des réactions et des émotions (fun, colère, empathie…). Utilisez également des call-to-actions et surtout adaptez le format à la plateforme, tout en essayant de privilégier la vidéo qui est LE format du moment.
De quelles marques peuvent s’inspirer les community managers ?
On peut citer trois marques qui réussissent sur les réseaux sociaux :
- Starbucks met en scène ses produits, avec des photos très esthétiques, répond aux commentaires laissés, valorise sa communauté en mettant en avant l’UGC et organise des concours.
- Lego met en scène ses produits de manière ludique et utilise l’actualité pour les promouvoir, réalise des concours et offre des cadeaux à sa communauté.
- Sephora met en scène ses produits, utilise l’influence marketing, organise des campagnes de co-marketing avec ses marques partenaires, propose un très beau feed, et c’est une marque française.
Quels indicateurs permettent de juger au mieux de la réussite d’une stratégie social media ?
Tout dépend des critères de performance fixés en amont et de vos objectifs. De manière générale, beaucoup de marques se concentrent essentiellement sur des critères quantitatifs, importants certes, mais qui doivent être complétés par des critères davantage qualitatifs. Les volumes d’abonnés, de likes ou de mentions restent des vanity metrics s’ils ne sont pas associés à des critères comme la nature des interactions, les données démographiques de l’audience, la qualité du contenu généré par les utilisateurs. Seules, les données quantitatives ne peuvent refléter le succès ou l’échec d’une stratégie social media. Facebook et Instagram récompensent l’engagement, les partages, les conversations et c’est bien normal puisque ce sont des réseaux sociaux. Suivez l’évolution de votre reach, de votre engagement et des interactions, publication après publication, pour affiner votre stratégie et optimiser vos performances.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe