IconFinder, le moteur de recherche des icônes.
Pas toujours facile d’habiller ses billets. Il faut trouver la bonne photo, la bonne image ou la bonne illustration… Et penser aux droits d’auteur et de reproduction ! IconFinder vous permet de trouver rapidement les images dont vous avez besoin en seulement quelques clics. Ce moteur de recherche d’images vous propose quelques fonctionnalités intéressantes. Victime de son succès, le site était indisponible depuis mai. Il fonctionne de nouveau depuis juillet. Je vous propose de découvrir son fonctionnement.
Via entre autres Accessoweb et Benoit’s blog.
Tout d’abord, la page d’accueil du site vous propose un moteur de recherche au style simple et dépouillé.
Attention toutefois, le site est anglophone donc vous devrez formuler vos requêtes en anglais pour obtenir des résultats. La recherche se fait à travers les tags attribués à chaque icône. Pour le moment, la plupart des tags existants concernent l’univers des nouvelles technologies.
Autre mode de recherche, le nuage de recherches. C’est selon moi la manière la plus efficace de trouver l’icône dont vous avez besoin. Il regroupe les recherches les plus courantes des visiteurs du site.
Pour chaque image, vous avez plusieurs informations :
Tout d’abord, vous pouvez bien sûr télécharger l’image. Vous pouvez également consulter la liste des tags attribués à l’icône et lui en rajouter (option qui ne marche pas pour le moment mais qui devrait revenir très vite). Enfin, vous pouvez vérifier sa licence. Elles sont toutes libres d’utilisation, mais pas sous les mêmes oncditions. Trois possibilités : Creative commons, GPL et LGPL. Pour connaître les différences de droit, le site propose une très bonne explication ici.
Enfin, en haut à droite de la page des résultats de recherche, vous pouvez sélectionner une taille spécifique recherchée (select icon sizes) ou changer la couleur de fond en noir ou en blanc ( select background color).
Au final, le choix est assez varié. Les fonctionnalités sont pour l’instant assez peu nombreuses, mais elles sont amenées à se développer. Affaire à suivre !