IBM s’offre Red Hat pour 34 milliards de dollars

C’est désormais officiel, IBM s’offre Red Hat, premier fournisseur mondial de logiciels open source pour 34 milliards de dollars. IBM va en effet payer 190$ par action pour acquérir la compagnie, soit une hausse de plus de 60% par rapport au dernier cours de l’action estimée à 116,67$ vendredi dernier.

Une acquisition qui « change tout sur le marché du cloud »

Ginni Rometty, président directeur général d’IBM, a déclaré que l’acquisition de Red Hat change la donne sur le marché du cloud. Ainsi, « IBM deviendra le premier fournisseur de cloud hybride au monde, offrant aux entreprises la seule solution open cloud qui leur permettra d’exploiter pleinement le potentiel du cloud pour leurs activités ». 

De son côté, Jim Whitehurst, PDG de Red Hat, s’est dit extrêmement fier du rôle qu’a joué son entreprise dans le déploiement de l’open source, devenu choix par défaut pour les solutions informatiques modernes. Avant d’affirmer que : « en joignant nos forces à IBM, nous disposerons d’un plus grand nombre d’échelles, de ressources et de capacités pour accélérer l’impact de l’open source en tant que base de la transformation numérique, et amenderons Red Hat à un public encore plus large – tout en préservant notre culture unique et notre engagement indéfectible à l’innovation open source ».

Les points clés du deal

  • IBM acquerra la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Red Hat au prix de 190,00 dollars par action en espèces, ce qui représente une valeur d’entreprise totale d’environ 34 milliards de dollars.
  • JPMorgan a conseillé IBM sur la transaction et fourni la majeure partie du financement. Lazard a également conseillé IBM. Guggenheim Partners ont représenté Red Hat lors de la transaction.
  • IBM restera attaché à la gouvernance ouverte, aux contributions open source de Red Hat, contribuera à la communauté open source et à son modèle de développement, ainsi qu’à la promotion de son écosystème de développeurs.
  • IBM et Red Hat continueront également à créer et améliorer leurs partenariats avec d’autres grands fournisseurs de cloud tels qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud, Alibaba… en plus du cloud IBM.
  • Red Hat rejoindra l’équipe du cloud hybride d’IBM en tant qu’unité distincte, préservant ainsi l’indépendance et la neutralité de son héritage et de son engagement en matière de développement open source, de son portefeuille de produits actuel et de sa stratégie de commercialisation, ainsi qu’une culture de développement unique.
  • Jim Whitehurst et son équipe de direction actuelle continueront de diriger Red Hat. Jim Whitehurst rejoindra également la haute direction d’IBM et rapportera directement à Ginni Rometty. IBM a l’intention de maintenir le siège, les installations, les marques et les pratiques de Red Hat.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web