Avec 88 milliards de dollars, les revenus publicitaires du web écrasent les autres médias
Comme chaque année, l’IAB publie son baromètre des revenus publicitaires dans le monde. Entre l’année 2016 et 2017, les revenus publicitaires sur le web ont augmenté de 21%, passant de 72,5 à 88 milliards de dollars.
Le mobile toujours en tête
Parmi ces 88 milliards de revenus pub, 57% sont dus à la publicité sur mobile. Cela représente ainsi 49,9 milliards de dollars, contre 36,6 en 2016, soit une croissance de 36%. Cette montée en flèche est ainsi la plus grosse progression parmi l’ensemble des revenus publicitaires. En effet, si les revenus pub du web et des affichages extérieurs sont en augmentation de respectivement 21 et 4%, le reste des médias affichent tous une baisse entre 1 et 7%. La radio, elle, semble stable avec une légère augmentation de 1%, engrangeant 17 milliards de revenus pub.
Les publicités qui rapportent le plus sur mobile sont les publicités via moteur de recherche (plus de 22 milliards de dollars). Toutefois la plus forte progression elle celle de la vidéo, en hausse de 54% depuis l’année dernière. Elles rapportent plus de 6 milliards de dollars
Google et Facebook, les ogres de la pub
Les recherches d’IAB ont également révélé que les revenus publicitaires sur les médias sociaux ont doublé en l’espace de 2 ans. De 10,9 milliards de dollars en 2015, les revenus passent à 22,2 milliards en 2017. C’est également le cas pour les publicités vidéo qui sont passées de 5,9 milliards à 11,9 entre 2015 et 2017.
Même si IAB et PwC sont tenus de ne pas révéler les différentes entreprises contribuant à cette folle croissance du chiffre d’affaires, on est en droit de supposer que la majeure partie des publicitaires se tournent vers les formats et des plateformes les plus prisés. Pour ne citer qu’eux, Facebook détient toujours sa suprématie sur les autres réseaux sociaux et YouTube n’est pas en reste en ce qui concerne la vidéo. Selon Brian Wieser, analyste chez Pivotal Research, scrutant également les revenus publicitaires, Facebook et Google représenteraient 90% de cette croissance.