Grâce à l’IA, Photoshop peut désormais restaurer des images pixélisées
Photoshop fait le plein de nouveautés en juillet 2025. Sans surprise, le logiciel de retouche intègre encore davantage l’IA.

Adobe a dévoilé, ce 29 juillet 2025, une série de nouveautés pour Photoshop, disponibles en version bêta sur desktop et web, et partiellement sur mobile (iOS). Au programme : intégration harmonisée d’éléments, amélioration de la qualité des images, ainsi qu’un nouvel espace de travail. On fait le point !
Des outils pour améliorer et accélérer le travail d’image
Photoshop introduit une série de nouveaux outils IA qui visent à alléger les tâches répétitives et à renforcer la qualité des retouches, parmi lesquels :
- Generative Upscale (voir image de une) : l’outil Generative Upscale permet d’augmenter la résolution des images jusqu’à 8 mégapixels sans dégrader leur netteté. « Generative Upscale est utile pour affiner les retouches et particulièrement pour améliorer la qualité de l’image pour l’impression, la livraison ou le retraitement d’anciens fichiers. Si vous êtes un responsable des médias sociaux, il peut également vous aider à adapter vos ressources à différentes plateformes », souligne Adobe.
- Harmonize : cette fonction ajuste automatiquement la lumière, les ombres, les couleurs et la tonalité d’un élément ajouté à une image. Elle permet une intégration visuelle fluide, en quelques secondes, sans retouches manuelles complexes.
- Remove tool amélioré : la fonctionnalité Remove Tool, qui permet de supprimer des éléments indésirables dans une image, a été intégrée à Photoshop en 2023. Avec cette mise à jour, l’outil s’améliore : la suppression d’éléments est plus propre et plus naturelle grâce à une meilleure génération de contenu. « Les modifications se fondent plus naturellement dans l’arrière-plan avec moins d’artefacts, de sorte que vos résultats sont plus nets, plus professionnels et prêts à être partagés », peut-on lire dans le communiqué.
Enfin, Adobe introduit un sélecteur de modèles pour les outils de génération d’image. Il donne le choix entre plusieurs versions du modèle Firefly, afin d’adapter les résultats au style souhaité.
Projects : une nouvelle façon de centraliser le travail
En complément de ces annonces, Adobe lance Projects, une nouvelle fonctionnalité d’organisation disponible en bêta sur Photoshop desktop. Elle permet de rassembler tous les éléments d’un projet dans un espace partagé et structuré. L’outil vise notamment à réduire les problèmes liés aux fichiers dispersés, aux versions multiples ou aux échanges manuels de ressources. Les utilisateurs peuvent ainsi partager un ensemble complet d’assets en une seule fois.
Avec Projects, vous pouvez partager des collections entières en une seule fois, ce qui réduit les problèmes de versions et permet à votre processus créatif d’avancer en douceur. Si vous travaillez sur des campagnes clients ou que vous élaborez des planches d’ambiance, Projects vous aidera à rationaliser votre flux de travail et à tout regrouper en un seul endroit, annonce Adobe.
Les nouveautés sont accessibles à toutes et tous dès aujourd’hui.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris