IA : les meilleurs modèles pour le code et le développement web en décembre 2025

GPT.5-2 répond-il aux attentes ? Anthropic peut-il voir ses modèles Claude être détrônés ? Où en est Gemini ? Réponse dans le classement de la WebDev Arena, qui évalue les modèles d’IA selon leurs performances en code et développement.

webdev-arena-classement-ia-decembre-2025
Quels sont les modèles d'IA les plus performants pour le développement et le code ? © Capture d'écran BDM

Les classements mesurant les capacités des différents modèles d’IA ont évolué depuis deux ans. D’abord génériques, ils sont désormais de plus en plus précis, offrant une certaine visibilité sur les domaines de compétence où les modèles sont les plus performants. À l’image du « WebDev Leaderboard », un classement mis en place par LMArena, qui mesure les compétences des IA pour le code et le développement web. On fait le point !

OpenAI, Google et Anthropic squattent le top 10

En ce mois de décembre 2025, la bataille fait rage entre les éditeurs de solutions d’IA dans le secteur du développement web et logiciel : vibe-coding, agents spécialisés, plateformes CLI… Toutes les entreprises et startups, ou presque, proposent désormais une mouture de leurs modèles d’IA dédiée au code. Mais quels sont ceux qui se placent en haut du classement ? Pour cette fin d’année, trois acteurs sortent du lot, et leurs noms sont loin d’être inconnus.

Ainsi, on retrouve en tête du classement la toute dernière version Thinking de Claude Opus 4.5, le dernier modèle en date d’Anthropic, dont les IA sont souvent plébiscitées pour le code. La version classique de Claude Opus 4.5 se classe quant à elle 3e. On retrouve trois autres modèles d’Anthropic, Claude Sonnet 4.5 Thinking, Claude Opus 4.1 et Claude Sonnet 4.5 dans le top 10, respectivement aux 7e, 8e et 10e places. L’entreprise s’accapare donc 5 des 10 premières places de ce classement. OpenAI vient combler les espaces : le dernier modèle GPT-5.2 High se place 2e avec sa version préliminaire, au côté de GPT-5 Medium (5e), GPT-5.2 (6e) et GPT-5.1 Medium (9e). Gemini 3 Pro, de son côté, est 4e et complète le top 10.

Les 10 modèles d’IA les plus performants pour le code et le développement web en décembre 2025 :

  1. Claude Opus 4.5 Thinking : 1519 (score Elo)
  2. GPT-5.2 High : 1486
  3. Claude Opus 4.5 : 1483
  4. Gemini 3 Pro : 1482
  5. GPT-5 Medium : 1400
  6. GPT-5.2 : 1399
  7. Claude Sonnet 4.5 Thinking : 1395
  8. Claude Opus 4.1 : 1395
  9. GPT-5.1 Medium : 1394
  10. Claude Sonnet 4.5 : 1387

Découvrir le classement complet

Les critères de classement de la WebDev Arena

Pour établir une évaluation objective des performances des modèles d’IA, LMArena s’appuie sur des confrontations en aveugle. La plateforme soumet la même instruction à deux modèles différents, puis demande aux utilisateurs et utilisatrices de déterminer quelle réponse leur semble la plus satisfaisante, sans connaître l’identité des concurrents. Ce mécanisme génère un classement Elo, comme dans l’esport : battre un modèle déjà bien positionné permet de gagner davantage de points, tandis que perdre face à un adversaire moins performant en fait perdre. Le tableau évolue en continu au fil des votes.

Explorer les métiers du développement informatique

Les métiers du développement informatique sont essentiels : ce sont les experts techniques des projets. Certains sont en charge des interfaces (front-end), d'autres conçoivent la part immergée des applications (back-end). Les développeurs peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des produits (full stack), ou opter pour une spécialisation (mobile, jeux vidéo), puis évoluer vers des fonctions d'architecte ou de CTO. Voir tous les métiers du développement informatique
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs générateurs de code par IA