Tribune : l’IA générative, opportunité ou défi pour la création vidéo ?

Si l’IA générative accélère la production vidéo et permet de répondre à une demande croissante en matière de contenus inédits, son utilisation pose aussi de nombreux défis, estime Andy Wilson, senior director chez Dropbox, dans une tribune pour BDM.

production-video-ia-sora
"Si l'explosion du contenu généré par l'IA est inévitable, il est important que les créatifs continuent de privilégier la qualité lors de la création", selon Andy Wilson. © Timon - stock.adobe.com

Guests profil picture

Andy Wilson, senior director chez Dropbox

Andy Wilson possède 17 ans d’expérience dans l’innovation de la diffusion et la gestion de programmes technologiques stratégiques. Chez Dropbox, il dirige les développements médiatiques, collaborant avec des organisations dans les domaines des médias, du divertissement et de la publication pour maximiser l’utilisation des technologies et services de Dropbox. Avant de rejoindre Dropbox, il a dirigé la croissance et le développement technologique chez Digital Production Partnership, où il a développé un nouveau format international pour l’échange de contenu vidéo et de publicités. Sa carrière, débutée en 2000, inclut des rôles à Aardman Animations et à la BBC, où il a contribué à des projets comme BBC iPlayer.

La demande en contenus inédits est insatiable, en témoigne le flux des dernières séries disponibles sur les plateformes de streaming et les innombrables publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, d’ici 2030, le marché mondial de la création de contenu digital devrait représenter 38,2 milliards de dollars. Pour les équipes créatives, cette demande est une excellente opportunité de proposer toujours plus de contenus, en accord avec les nouvelles tendances culturelles et émergentes sur les réseaux sociaux. Cependant, cela représente également un défi en matière de productivité tant la cadence de production est effrénée.

Les systèmes de recommandations alimentés par l’IA stimulent la demande

Les systèmes de recommandation de contenus, à l’origine par exemple des suggestions des prochaines séries Netflix à visionner, deviennent de plus en plus intelligents et personnalisés grâce à l’IA. Beaucoup attribuent notamment l’explosion de la popularité de TikTok à la puissance de son algorithme et à sa capacité à cerner les préférences des utilisateurs. Ce contenu personnalisé, associé à une demande accrue sur de nombreuses plateformes, a conduit à une accélération des tendances sociétales et culturelles. Des nouvelles tendances passant d’une communauté de niche à une diffusion grand public en quelques semaines ou jours, plutôt qu’en mois ou années.

Suivre le rythme des nouvelles tendances socioculturelles

Avec cette explosion de la demande, les équipes créatives et marketing ont l’opportunité de se connecter avec les consommateurs grâce à des campagnes de marketing de contenu engageantes. Selon Demand Metric, 82% des clients préfèrent les marques qui produisent régulièrement des contenus. Mais la production de contenus est un véritable défi pour les entreprises ayant plusieurs parties prenantes impliquées dans une production. Entre l’idée initiale, le tournage, la révision et la validation finale… Certains processus peuvent durer des semaines, voire des mois. Lorsque le contenu est enfin en ligne, entre-temps, une nouvelle tendance peut émerger. Et il est donc déjà trop tard pour capter l’audience.

L’IA générative : l’ultime solution pour produire rapidement une vidéo ?

Bien que l’utilisation de l’IA générative dans l’industrie créative soit encore controversée, Veo de Google et Sora d’OpenAI promettent d’accélérer la production de contenus vidéo. Créer des vidéos courtes à partir d’instructions écrites permet de réduire considérablement le temps nécessaire à la production de vidéos pour les réseaux sociaux, ainsi que de se positionner rapidement sur les dernières tendances. C’est le cas par exemple des nouveaux logiciels de montage vidéo alimentés par IA tels qu’Augie d’Aug X Labs, démontrant comment l’intelligence artificielle peut être intégrée dans un logiciel de montage vidéo tout-en-un pour rationaliser le flux de travail.

Si ces technologies ont démontré leur capacité à créer des vidéos réalistes à partir d’instructions en langage naturel, les coulisses de la vidéo « Air Head » créé à l’aide de Sora par le collectif créatif et le groupe indépendant Shy Kids, démontrent que les techniques de postproduction, telles que le montage vidéo, la correction des couleurs et la conception sonore, continueront de faire partie intégrante du processus créatif.

Optimiser la révision du contenu et les étapes de validation

Lorsqu’elles travaillent avec des délais serrés, les équipes créatives peuvent gagner du temps en s’assurant que leurs membres se coordonnent ainsi qu’en mettant en place un processus rationalisé de révision et d’approbation. Dans ce cadre, il est primordial de répondre rapidement aux demandes client pour maintenir les délais tout en préservant la créativité des collaborateurs, d’autant plus lorsque les équipes sont dispersées géographiquement.

Les équipes sont souvent confrontées à un processus de révision décousu, recevant des commentaires imprécis ou contradictoires par email ou sur Slack, entraînant de multiples versions et allers-retours. Ces problématiques sont très fréquentes dans le secteur : des changements ayant déjà été réalisés doivent finalement être annulés, alors que d’autres personnes font encore des commentaires. Dans ces cas complexes, utiliser la technologie adéquate peut faire une différence significative dans le processus, mais aussi dans la création d’une expérience client plus fluide.

Privilégier la qualité à la quantité

Avec la demande croissante en contenus vidéo, boostée par le succès des systèmes de recommandation alimentés par l’IA, nul doute que nous assisterons à une augmentation des contenus générés par l’IA sur nos réseaux sociaux et nos flux d’actualités. La facilité et la rapidité avec lesquelles l’IA générative crée des images et des vidéos pourraient accélérer davantage l’émergence de nouvelles tendances, réduisant encore plus le cycle des précédentes et le temps de réaction pour capter l’attention du public.

Bien que l’explosion du contenu généré par l’IA soit inévitable, il est important que les créatifs continuent de privilégier la qualité lors de la création. Ils doivent s’assurer que ce contenu répond aux besoins de leur public cible sur le long terme, plutôt que de se laisser submerger par les dernières tendances parfois éphémères.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web