IA générative : 5 cas d’usage pour améliorer sa productivité

Et si l’IA devenait votre meilleur allié au quotidien ?

L’IA ne remplace pas votre métier, elle le transforme. © BDM

Si l’IA n’est pas près de remplacer les métiers du numérique, elle va en revanche profondément modifier la façon de les exercer. Et cette évolution représente une véritable opportunité pour les professionnels, à condition de savoir comment en tirer parti !

Jean-Noël Chaintreuil, analyste RH et ingénieur mathématiques et IA, explore 5 façons concrètes d’utiliser l’IA générative pour gagner en efficacité et enrichir votre pratique professionnelle au quotidien.

1. Lutter contre le syndrome de la page blanche

Tout le monde a déjà été confronté au syndrome de la page blanche. Mais grâce à l’intelligence artificielle, il devient possible de transformer ce blocage en point de départ productif, grâce à la méthode du premier jet. Jean-Noël Chaintreuil conseille d’utiliser l’IA pour générer la version initiale de chaque document que vous devez produire : « Vous positionnez le cadre, les premières contraintes, une partie du résultat attendu, vos premières réflexions, vos notes, et l’IA vous produit votre premier jet ». Ensuite, affinez simplement ce premier jet par itération en fonction de votre expertise et des premiers feedbacks.

De cette angoisse de la page blanche à votre version une finalisée, c’est 40% de temps gagné !

2. Amplifier ses idées

Avant chaque session de brainstorming pour un projet, vous pouvez utiliser l’IA pour lui demander de générer des idées variées, originales voire parfois surprenantes, afin d’élargir votre champ de réflexion et de faire émerger des pistes inattendues. « Vous créez votre propre dystopie, un peu à la Black Mirror, pour avoir des idées complètement exubérantes. Et vous savez quoi ? Parmi ces idées exubérantes, certaines vont vous déclencher des idées beaucoup plus concrètes et alignées avec ce que vous voulez faire », explique Jean-Noël Chaintreuil.

Quand l’IA s’hybride avec l’humain, c’est exactement là où les résultats sont bien meilleurs.

3. Utiliser l’IA comme un expert complémentaire

Nous avons tous nos points forts et nos points faibles, l’idée est donc de réussir à combler ces derniers ! Jean-Noël Chaintreuil conseille tout bonnement de demander à l’IA d’être « un consultant spécialisé dans votre point faible ». Ainsi, l’outil va pouvoir vous poser des questions et vous apporter des idées nouvelles que vous n’auriez sûrement jamais eues. « Résultat : vous comblez vos lacunes comme si vous aviez l’aide d’un consultant extérieur spécialisé dans votre domaine ».

4. Explorer plus d’options créatives

Lorsque vous avez une communication importante à diffuser, comme une newsletter, une landing page ou un post LinkedIn par exemple, et que vous hésitez sur l’angle à adopter, une méthode simple et efficace consiste à demander à l’IA de générer systématiquement trois versions de votre message, chacune avec une tonalité ou un angle différent.

Il suffit ensuite de les tester auprès d’un échantillon d’utilisateurs pour identifier les points faibles et optimiser votre contenu. « Vous voyez l’idée du A/B testing avec deux versions ? C’est le A/B/C testing avec trois versions ! Prenez le retour, écoutez les feedbacks sur chacun des angles et faites ensuite la meilleure version. Vous augmentez ainsi significativement vos taux de conversion. »

5. Multiplier les micro-apprentissages quotidiens

Consacrer 10 minutes par jour à dialoguer avec une IA sur un sujet que vous souhaitez maîtriser peut devenir une véritable méthode de micro-apprentissage plus qu’efficace. L’idée est de poser régulièrement des questions telles que : Qu’est-ce que tu en penses ? Qu’est-ce qui existe ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment je peux apprendre autour de ce sujet ? etc.

Ce temps court, mais régulier, vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre les grands enjeux d’un domaine, de vous approprier le bon vocabulaire et surtout, de passer à l’action grâce aux conseils pratiques fournis par l’intelligence artificielle. « L’IA n’est pas juste un gadget futile ou inutile, bon simplement à produire des images Ghibli. C’est également un outil de productivité et d’enrichissement personnel. Comment vous l’utilisez, la façon dont vous le cadrez, la façon dont vous lui répondez, là, c’est un vrai outil de développement. Avec l’IA, ce n’est pas l’expertise pure qui fait la différence ; c’est la façon dont vous allez amplifier ce que vous savez déjà et ce que vous pouvez apprendre qui va faire la différence ».

L’IA est votre coach personnel d’apprentissage qui va vous aider, petit pas par petit pas, dans votre carrière, à vous développer. Merci L’IA !

Picture of Jean-Noël Chaintreuil

Jean-Noël Chaintreuil, Talents Tech Program Director chez LVMH

Jean-Noël Chaintreuil est Talents Tech Program Director chez LVMH. Analyste RH et ingénieur en mathématiques et IA, il explore les transformations du travail et l’impact des technologies sur les talents. Il est aussi auteur, conférencier, investisseur et formateur reconnu.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web