IA : les 10 générateurs d’images les plus performants en avril 2025

Découvrez les meilleures IA pour la génération d’images en avril 2025, avec GPT-4o qui s’empare de la première place et des nouveaux arrivants comme Seedream ou HiDream.

classement-generateurs-images-ia-avril-2025
GPT-4O s'accorde la première place, Midjourney sort du top 10. © Artificial Analysis

La plateforme Text to Image Arena, gérée par Artificial Analysis, permet de comparer anonymement des images générées par différentes intelligences artificielles. À l’image de la Chatbot Arena – devenue récemment LMArena – pour les modèles de langage, elle propose un système de vote entre deux rendus visuels issus d’un même prompt. Les résultats alimentent un classement en temps réel, calculé selon un système Elo. Voici donc les IA les plus performantes du moment pour la génération d’images.

Les 10 générateurs d’images les plus perfomants en avril 2025

Ce mois d’avril 2025 marque plusieurs changements dans la hiérarchie des IA dédiées à la génération d’images. Deux modèles récents bousculent l’ordre établi : GPT-4o, dernier-né d’OpenAI, prend la tête du classement après des semaines de buzz et de polémiques, entre images plagiant le style Ghibli et starters packs. Il est suivi de très près par Seedream 3.0, publié tout récemment par ByteDance, la maison mère de TikTok.

D’autres nouveaux arrivants viennent également densifier le classement, à commencer par HiDream, une version encore en développement mais qui semble déjà redoutablement performante. Reve, leader en mars, dégringole à la sixième place, tandis que Midjourney est éjecté du top 10 : son modèle le plus récent, la v7 en version alpha, ne se classe que 16e, derrière la v6.1 et la v6.

Voici les modèles les mieux notés en avril 2025, selon la Text to Image Arena :

  1. GPT-4o : 1156 (+1 par rapport au mois dernier)
  2. Seedream 3.0 : 1152 (nouvelle entrée)
  3. Recraft V3 : 1111 (=)
  4. HiDream-I1-Dev : 1111 (nouvelle entrée)
  5. Imagen 3 (v002) : 1092 (-1)
  6. Reve : 1090 (-5)
  7. Ideogram 3.0 : 1089 (nouvelle entrée)
  8. FLUX1.1 [pro] : 1083 (-3)
  9. FLUX.1 [pro] : 1068 (-3)
  10. MiniMax Image-01 : 1051 (-2)

Découvrir le classement complet

Comment fonctionne le classement des générateurs d’images d’Artificial Analysis ?

Le principe de la Text to Image Arena est simple : deux images générées par des modèles concurrents sont présentées de façon aléatoire aux internautes. Sans connaître leur provenance, ces derniers votent pour celle qu’ils préfèrent. À partir de milliers de ces duels, un score Elo est calculé, censé refléter la régularité et la qualité des performances d’un modèle face à ses adversaires. Ce système, emprunté aux échecs et à l’esport, permet de mesurer la « valeur » d’un générateur de manière dynamique et objective. Le classement est actualisé chaque heure, en toute transparence, par Artificial Analysis, organisme indépendant en charge de la plateforme.

À noter qu’en France, la DINUM et le ministère de la Culture ont mis sur pied une plateforme similaire : Compar:IA. Dédiée aux générateurs de texte, elle ajoute un aspect encore peu exploré : l’analyse de l’impact environnemental des IA utilisées. Une approche qui lie évaluation technique et conscience écologique.

Les meilleurs générateurs d’images par IA

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web