IA et droit d’auteur : un nouveau label identifie les entreprises vertueuses
Fondée par un ancien président de Stability AI, l’organisation Fairly Trained souhaite garantir le respect du droit d’auteur dans le monde de l’IA.
Les outils d’intelligence artificielle générative qui ont émergé ces deux dernières années ont suscité de vives critiques quant aux méthodes d’entraînement de leurs modèles. Les entreprises à l’origine de ces technologies ont, en effet, exploité l’absence de réglementation spécifique pour alimenter leurs outils avec de vastes quantités de données, sans obtenir le consentement des créateurs originaux.
Alors que plusieurs sociétés, dont Stability AI (Stable Diffusion), OpenAI et Midjourney, ont été poursuivies en justice pour violation de droits d’auteur, les régulateurs ont entrepris tardivement de légiférer sur cette question. C’est dans ce contexte qu’est née l’organisation Fairly Trade, qui propose une certification visant à identifier les outils IA respectueux des créateurs.
Fairly Trained lance une certification pour les IA génératives
Fairly Trade est une organisation à but non lucratif fondée par Ed Newton-Rex, ancien vice-président de Stability AI, qui a quitté l’entreprise à la suite de désaccords concernant la question des droits d’auteur. Dans un article publié sur son site, l’organisation explique les raisons de sa démarche : « Un fossé se dessine entre deux types d’entreprises d’IA générative. Celles qui obtiennent le consentement des fournisseurs de données d’apprentissage et celles qui ne l’obtiennent pas, sous prétexte qu’elles n’ont aucune obligation légale de le faire. » La certification s’adresse ainsi aux utilisateurs en quête d’outils d’intelligence artificielle qui s’assurent du consentement des artistes.
Nous savons que de nombreux consommateurs et entreprises préféreraient travailler avec les premières, car elles respectent les droits des créateurs. Mais à l’heure actuelle, il est difficile de savoir quelles entreprises d’IA adoptent telle ou telle approche.
Le comité consultatif de l’organisation comprend de grands noms de la technologie, tels que Tom Gruber, co-fondateur de Siri, et des arts, comme le compositeur Max Richter, ainsi que des défenseurs du droit d’auteur, à l’instar de Maria Pallante, présidente de l’Association of American Publishers. Fairly Trade peut également compter sur le soutien du Groupe Universal Music, qui a salué l’initiative.
9 premières entreprises certifiées
La première certification délivrée par Fairly Trade s’intitule Licensed Model. Elle est attribuée « à tout modèle d’IA générative qui n’utilise aucune œuvre protégée par le droit d’auteur sans licence ». L’organisation précise que le label ne pourra être accordé aux modèles qui s’appuient sur une exception du droit d’auteur, telle que le principe du « fair use ».
Actuellement, 9 entreprises des domaines de la génération d’images, de la musique et de la voix chantée ont obtenu la certification : Beatoven.AI, Boomy, BRIA AI, Endel, LifeScore, Rightsify, Somms.ai, Soundful, et Tuney.
Les prochains labels délivrés par Fairly Trade devraient porter sur les problématiques de l’acquisition d’ensembles de données et de l’adoption du principe de l’opt-in plutôt que de l’opt-out pour la collecte d’informations.