Impact de l’IA dans la création vidéo : décryptage de 2Emotion

Tour d’horizon avec Nicolas Tralongo, CEO de 2Emotion des conséquences de l’IA dans la création de vidéos.

BDM_Visuel Final
Retour sur l'importance de l'IA dans la création vidéo avec 2Emotion. © 2Emotion

2Emotion, solution SaaS de création simplifiée de vidéos, sort le jeudi 18 janvier prochain son IA générative de création vidéo d’entreprise. À cette occasion, Nicolas Tralongo, fondateur et CEO de 2Emotion, revient sur la révolution engendrée par l’intelligence artificielle au sein des outils d’édition vidéo.

Découvrir l’IA 2Emotion

Comment l’IA transforme actuellement la production et la création de contenu vidéo pour les professionnels ?

Le monde de la production était déjà, avant l’arrivée de l’IA, secoué par des révolutions régulières. Les banques de média libres de droits ont rendu disponibles les images et extraits vidéos de qualité. Le smartphone a démultiplié la captation vidéo et a entraîné toute une génération de YouTubers, TikTokers et créateurs de contenu vidéo d’entreprise. Puis les outils de montages simplifiés de nouvelle génération tels que 2Emotion ont libéré le montage vidéo en le rendant accessible à tous.

Aujourd’hui, l’IA fait une arrivée remarquée, générant une nouvelle transformation. Elle offre à tous les créateurs de contenu des fonctionnalités très pratiques en quelques clics : sous-titrage automatique, synthèse vocale, traduction automatique, amélioration des médias… Nous assistons à l’apparition d’une myriade de fonctionnalités boostées à l’IA qui permettent de faire simplement et rapidement des tâches chronophages.

Mais l’apport majeur de l’IA réside dans ce que l’on appelle l’IA générative. C’est la capacité d’une IA à produire en autonomie des vidéos complètes et quasiment finalisées à partir d’un prompt.

Vous citez l’IA Générative comme le type d’IA le plus impactant pour les professionnels du digital. Quels sont les principaux avantages qu’ils pourront en retirer dans la création de leur contenu vidéo ?

L’IA générative de vidéo d’entreprise est une innovation que nous lançons en ce début d’année avec 2Emotion. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’avoir un expert vidéo qui travaille pour vous !

À partir d’un prompt, qui constitue un brief pour la vidéo que vous souhaitez créer, 2Emotion.ai va créer et vous proposer plusieurs vidéos de qualité y répondant. L’IA va étudier les meilleures vidéos à faire, créer des storyboards, identifier des médias à utiliser et proposer plusieurs créations y répondant, le tout en se conformant à votre identité de marque.

C’est une révolution dans la manière de créer des vidéos.

Pour les professionnels, c’est un véritable gain d’accessibilité. Nous sommes tous plus à l’aise à finaliser une création déjà faite en réalisant des adaptations plutôt que de partir d’une page blanche. C’est aussi un gain de temps phénoménal. En moins d’une minute, 2Emotion.ai crée des vidéos qui sont prêtes à 80 %, il suffit de choisir celle qui vous plaît et d’y réaliser vos finitions via une interface d’édition vidéo simple à utiliser.

2Emotion.ai offre aussi un nouveau souffle d’inspiration et de créativité : comme tout professionnel créant au quotidien du contenu, le plus difficile est de se renouveler. Ici l’IA générative permet d’ouvrir votre créativité à de nouveaux scénarios vidéo et de profiter de tout le savoir-faire de 2Emotion dans le montage et la mise en scène graphique. Grâce à l’outil, vous êtes en capacité de créer des  vidéos différentes dans leur narration, leur rendu graphique, ou les choix d’illustration et de musique. L’IA permet de vous inspirer et d’être plus créatif dans la manière dont vous communiquez.

Vous lancez, le jeudi 18 janvier prochain, votre propre IA générative de création de vidéos. Y a-t-il des considérations particulières à prendre en compte pour l’usage de celle-ci ?

Comme nous l’avons vu pendant le Covid, le média vidéo est devenu vital pour la communication, c’est un média qui crée du lien entre les personnes. C’est pour cela que nous voyons, depuis plus de 10 ans, Internet se transformer en vidéo avec notamment l’avènement de tous les réseaux sociaux vidéos.

La question pour les entreprises n’est plus s’il faut faire ou pas de la vidéo, mais comment faire en sorte que toutes les équipes puissent en tirer profit. Avant les outils de création et de design étaient réservés à une part restreinte de professionnels, avec 2Emotion et l’IA générative, nous nous adressons à tous les professionnels du digital, afin qu’ils puissent créer des vidéos de très grande qualité simplement et rapidement.

Nous sommes juste à son lancement et les résultats sont déjà bluffants, ouvrant des perspectives très intéressantes pour les marques.

Découvrir l’IA 2Emotion

Les technologies émergentes peuvent prendre du temps à être adoptées par les professionnels. Pourquoi pensez-vous qu’il est essentiel d’adopter une solution de création vidéo dotée de sa propre IA générative dès 2024 ?

Aujourd’hui quand on est en charge de la stratégie d’une entreprise en tant que CMO, directeur marketing , communication, ou change manager, on est missionné pour étudier les évolutions de l’IA et identifier les solutions qu’elle peut apporter.

Nous avons tous compris que nous sommes face à une révolution industrielle majeure. J’ai tendance à la comparer à celle de l’arrivée de l’électricité. Certains comparent aussi notre période à celle précédant l’arrivée d’Internet. Certaines entreprises n’ont pas vu les changements majeurs de consommation et de production qu’Internet a engendré. Je pense que beaucoup n’ont pas envie de faire la même erreur avec l’arrivée de IA.

Les révolutions étant de plus en plus rapides, les entreprises ont un enjeu majeur à s’entourer des spécialistes et s’outiller avec les solutions à jour technologiquement.

En 2024, les outils IA vont continuer à faire l’actualité. Selon vous, comment l’intelligence artificielle va-t-elle influencer la création de contenus ?

En 2024, l’IA va continuer à faire parler d’elle massivement dans l’actualité, c’est un sujet qui concerne tous les professionnels du digital, et qui évolue très rapidement. Nous sommes juste à l’époque où cette technologie sort des laboratoires d’innovation, et de nombreux acteurs vont lui fabriquer une enveloppe et l’inclure dans des usages. Elle va susciter beaucoup d’espoirs et de peurs, mais il ne faut pas oublier qu’elle ne reste pour l’instant qu’une technologie, un outil. Un outil qui doit rester au service de l’humain.

En savoir plus sur 2Emotion

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.