L’IA arrive dans Adobe Stock : suppression d’arrière-plan, extension d’image, remplissage génératif…
Après Premiere Pro, Photoshop ou Express, Adobe intègre des fonctionnalités de son IA Firefly à sa célèbre banque d’images.

Adobe intègre de nouvelles fonctionnalités à sa banque d’images Adobe Stock, basées sur son IA générative Firefly. Ces outils visent à faciliter la recherche, la personnalisation et l’intégration de contenus directement depuis la plateforme. Destinées aux utilisateurs et utilisatrices d’Adobe Stock pour leurs recherches iconographiques et leurs projets, ces fonctionnalités offrent des options de modification et de personnalisation accessibles avant même l’achat d’une licence.
L’IA générative fait sa véritable arrivée dans Adobe Stock
Si, ces derniers mois, les contenus iconographiques générés par IA ont fait une arrivée remarquée au sein d’Adobe Stock, la banque d’images, de photos et de vidéos fait désormais une véritable place aux outils de modification de Firefly. Avec l’arrivée du modèle maison d’Adobe dans Stock, les utilisatrices et utilisateurs ont désormais accès à des outils permettant de personnaliser les contenus selon leurs besoins spécifiques. Ces nouvelles fonctionnalités doivent aider à rendre les contenus (images, photos, vidéos) immédiatement adaptables :
- Remplacement de l’arrière-plan : grâce à un prompt textuel, il est possible de transformer l’arrière-plan d’une image selon les besoins. Par exemple, un arrière-plan urbain peut être remplacé par une scène de nature ou un paysage abstrait.
- Suppression de l’arrière-plan : cette fonctionnalité permet d’isoler le sujet principal d’une image en supprimant son arrière-plan en un clic, ce qui facilite l’intégration dudit sujet dans d’autres compositions ou projets.
- Développement de l’image : cet outil génère automatiquement des extensions à une image pour en ajuster les dimensions. Il est particulièrement utile pour adapter un visuel à différents formats, comme ceux requis pour les publications sur les réseaux sociaux.
Ces outils, accessibles directement depuis la plateforme, permettent de visualiser et d’ajuster les contenus avant leur acquisition. Ils offrent une flexibilité accrue aux utilisatrices et utilisateurs, qui peuvent s’assurer que les ressources choisies correspondent mieux à leurs besoins iconographiques.
Des outils de génération de variations pour explorer différents styles
En complément des outils de personnalisation, Adobe Stock propose des fonctionnalités, toujours basées sur Firefly, pour générer des variations à partir de contenus existants ou de prompts définis par les utilisatrices et utilisateurs. Elles permettent de créer des versions alternatives d’un contenu tout en s’appuyant sur les images déjà présentes dans la bibliothèque :
- Style : cette fonctionnalité applique le style visuel d’une image Adobe Stock sélectionnée à une nouvelle création générée par IA. Elle permet ainsi d’explorer différentes esthétiques ou de conserver une cohérence visuelle au sein d’un projet.
- Composition : cet outil ajuste les contours, la profondeur ou d’autres éléments de l’image d’origine pour produire une version personnalisée adaptée à vos besoins spécifiques.
Ces fonctionnalités de génération de variations sont intégrées au processus de recherche, permettant à toutes et tous de tester plusieurs options pour trouver la meilleure correspondance avec les objectifs créatifs.
Enfin, Adobe Stock introduit également un nouvel outil d’organisation, la Library Tray, qui regroupe les ressources collectées lors des recherches. Ce panneau doit simplifier la gestion des contenus, notamment dans les projets impliquant plusieurs éléments.
Qu’en est-il de la rémunération des contributeurs ?
L’intégration de Firefly dans Adobe Stock s’accompagne d’un modèle économique qui prend en compte les contributions des artistes et photographes présents sur la plateforme. Lorsqu’un contenu généré par IA est téléchargé à partir d’une image Adobe Stock utilisée comme référence, le contributeur ou la contributrice d’origine est rémunéré.
Ce modèle doit assurer aux personnes ajoutant du contenu sur Stock de continuer à bénéficier de leurs créations, même lorsque celles-ci servent de base à des visuels générés par IA. Adobe ajoute vouloir offrir de nouvelles opportunités à ses contributrices et contributeurs tout en s’inscrivant dans une logique de reconnaissance de leurs droits intellectuels.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris