IA : les 10 générateurs d’images les plus performants en juin 2025
En juin 2025, quelles sont les IA les plus performantes pour générer des images ? Réponse ci-dessous, avec le classement de la Text to Image Arena.

Les générateurs d’images sont légion sur le marché. Depuis trois ans, presque tous les grands acteurs de la tech, mais également un certain nombre d’outsiders, ont investi ce domaine. Et celui-ci évolue à vitesse grand V : un modèle dominant peut, en quelques mois, se révéler obsolète face à l’évolution de la concurrence.
C’est cette évolution qu’examine Artificial Analysis dans sa Text to Image Arena, qui classe les différents modèles à travers un leaderboard dynamique. Voici les grandes tendances en juin 2025.
Les 10 générateurs d’images les plus performants en juin 2025
Leader incontesté dans le domaine de la génération de texte par IA, OpenAI a longtemps souffert de faiblesses en matière de génération d’images. Si DALL-E avait impressionné à sa sortie en 2022, la startup de Sam Altman s’était depuis laissée distancer par l’arrivée de nombreux rivaux. Mais le lancement de 4o Image Generation a permis à OpenAI de combler son retard. Pour le troisième mois consécutif, le modèle domine la Text to Image Arena.
Le podium est complété par Seedream 3.0 de ByteDance, déjà à cette position au mois de mai, et par Google, qui fait son retour dans le top 3 grâce à Imagen 4 Preview. Le top 10 compte d’autres sociétés habituées aux premières places du classement, dont Recraft (Recraft V3), Black Forest (FLUX.1 Kontext), Ideogram (Ideogram 3.0) ou encore Reve (Reve Image).
Voici les 10 meilleurs générateurs d’images par IA selon la Text to Image Arena :
- GPT-4o : 1 166 (score Elo)
- Seedream 3.0 : 1 163
- Imagen 4 Preview : 1 114
- Recraft V3 : 1 112
- Imagen 4 Ultra Experimental : 1 112
- FLUX.1 Kontext : 1 111
- Imagen 3 (v002) : 1 097
- Ideogram 3.0 : 1 091
- Reve Image : 1 090
- FLUX1.1 [pro] Ultra : 1 090
Découvrir le classement complet
Text to Image Arena : les critères du classement
Le principe de la Text to Image Arena est le suivant : deux images générées par des modèles d’intelligence artificielle sont présentées à l’utilisateur de manière aléatoire, sans indication sur leur origine. Ce dernier vote pour celle qu’il juge la plus convaincante. L’ensemble des votes alimente un système de classement basé sur le score Elo, utilisé notamment dans les échecs et l’esport, afin d’évaluer la performance relative de chaque modèle. Ce classement est mis à jour toutes les heures par Artificial Analysis, organisme indépendant chargé d’assurer la fiabilité du processus.
Mais le classement n’est pas infaillible. Il dépend des modèles testés et des conditions des duels. Par exemple, la LMArena, qui évalue les modèles d’IA généralistes via un système de score Elo, a récemment modifié son système pour faire apparaître plusieurs classements, dont un destiné aux modèles de génération d’images. Si celui-ci consacre également la première place à OpenAI, il ne fait aucune mention de Seedream.