IA : les 10 générateurs d’images les plus performants en janvier 2026
La hiérarchie des modèles de génération d’images reste inchangée. En janvier, OpenAI et Google maintiennent une légère avance sur Black Forest Labs, qui s’affirme comme le principal outsider dans ce segment de l’IA générative.
OpenAI et Google dominent toujours le domaine de la génération d’images. C’est ce que révèle la version actualisée de la Text-to-Image Arena, un classement établi par l’organisme indépendant Artificial Analysis à partir des votes des utilisateurs. Avec GPT Image 1.5 et Nano Banana Pro, déployés il y a quelques semaines, les deux géants maintiennent une courte avance sur leurs principaux concurrents, notamment Black Forest Labs et ByteDance.
Les 10 générateurs d’images les plus performants en janvier 2026
Déployé sur ChatGPT en décembre dernier et immédiatement propulsé au sommet du classement d’Artificial Analysis, GPT Image 1.5 reste pour l’instant inégalé. Plus fiable dans le suivi des consignes et meilleur en retouche d’images, notamment lorsqu’il s’agit de soustraire ou d’ajouter des éléments sans altérer le visuel d’origine, le modèle d’OpenAI devance toujours Nano Banana Pro, également salué pour ces mêmes qualités. Intégré à la plupart des produits Google, de Gemini à NotebookLM, Nano Banana Pro conserve une courte avance sur les technologies de Black Forest Labs, qui s’impose comme le principal outsider dans ce domaine de l’IA générative.
L’entreprise allemande, qui a longtemps alimenté Grok ou Le Chat, maintient les trois déclinaisons de son dernier modèle FLUX.2 dans le top 10, et sa version la plus avancée sur le podium. Accessible via la plateforme FLUX Playground, avec certaines limitations, cette itération, dévoilée en novembre dernier, se démarque par sa meilleure compréhension du monde réel, notamment de la logique spatiale et de l’éclairage, sa capacité à gérer jusqu’à une dizaine d’images sans perdre en cohérence, ainsi que sa gestion du rendu du texte et des textures.
Plus bas dans le classement, rien de notable n’est à signaler. Les dernières versions du modèle Seedream, développé par ByteDance et qui a longtemps trusté les premières places, se maintiennent aux cinquième et septième positions. Il en va de même pour Imagine Art 1.5 Preview, qui conserve la dixième place. Davantage spécialisé dans les rendus photoréalistes, ce modèle qui équipe la plateforme éponyme affiche des performances comparables à celles d’Imagen 4 Ultra ou de la première version de Nano Banana, selon les utilisateurs de la Text-to-Image Arena.
Voici les modèles de génération d’images les plus performants en janvier 2026, selon Artificial Analysis :
- GPT Image 1.5 high (OpenAI) : 1 245 (score Elo)
- Nano Banana Pro (Google) : 1 216
- FLUX.2 [max] (Black Forest Labs) : 1 206
- FLUX.2 [pro] (Black Forest Labs) : 1 201
- Seedream 4.0 (ByteDance) : 1 184
- FLUX.2 [flex] (Black Forest Labs) : 1 183
- Seedream 4.5 (ByteDance) : 1 167
- Imagen 4 Ultra Preview 0606 (Google) : 1 165
- Nano Banana (Google) : 1 160
- ImagineArt 1.5 Preview (ImagineArt) : 1 158
Comment fonctionne le classement de la Text-to-Image Arena ?
Supervisée, depuis plusieurs mois, par l’organisme indépendant Artificial Analysis, la Text-to-Image Arena repose sur un principe de duels, jugés par les utilisateurs. Concrètement, une requête est soumise à deux modèles anonymisés, qui produisent chacun leur résultat, et les utilisateurs désignent celui qu’ils considèrent comme le plus abouti.
Artificial Analysis attribue à chaque modèle un score Elo, une sorte de cote évolutive basée sur les performances lors des duels. Si un modèle moins bien classé bat un modèle mieux classé, il gagne beaucoup de points, et en perd s’il s’incline face à un modèle supposément moins performant.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis