IA : les 10 générateurs d’images les plus performants en août 2025
En ce mois d’août 2025, OpenAI cède sa première place à ByteDance et se retrouve relégué au troisième rang derrière Gemini 2.5 Flash, tout juste déployé par Google.

Après une longue période de statu quo, les lignes bougent du côté des générateurs d’images, comme le montre le classement d’Artificial Analysis, qui évalue en temps réel les performances de chaque technologie grâce aux votes des utilisateurs. Leader sans discontinuer depuis avril, GPT-4o d’OpenAI se fait ravir la première place par Seedream 3.0, développé par ByteDance, la maison-mère de TikTok. Il est même relégué au troisième rang, dépassé aussi par Gemini 2.5 Flash Image, lancé ce mardi 26 août par Google. Un modèle qui occupait déjà la première place de LMArena (ex-Chatbot Arena) dans la catégorie Text-to-image sous le nom de code « nano-banana ». Et ce, bien avant sa sortie officielle.
Les 10 générateurs d’images les plus performants en août 2025
Longtemps en retard sur la génération d’images, Google est désormais un acteur de premier plan. En août 2025, la firme de Mountain View occupe la seconde place du classement établi par Artificial Analysis avec Gemini 2.5 Flash Image, qui offre des possibilités de retouche photo assez bluffantes, mais aussi la quatrième et la cinquième avec deux itérations d’Imagen 4 (Preview et Ultra Preview). Il s’agit de l’entreprise la plus représentée dans ce leaderboard.
Derrière, quelques acteurs plus modestes font de la résistance. C’est notamment le cas de Black Forest Labs qui recule d’une place (7e) mais se maintient dans le top 10 avec le modèle FLUX.1 Kontext, mais aussi d’HiDream (9e) ou de Recraft, qui occupe désormais la dixième position avec sa V3. En outre, deux acteurs intègrent la première partie de tableau : Leonardo.ai avec son modèle Lucid Origin Ultra (8e) et Kuaishou KlingAI avec Kolors 2.1 (6e). À l’inverse, les historiques reculent : Midjourney (23e), Ideogram (14e) ou Stability.ai (26e) perdent du terrain, tandis que Reve, ancien leader, tombe à la 15e place.
Voici les modèles les mieux notés en août 2025, selon la Text to Image Arena d’Artificial Analysis :
- Seedream 3.0 (ByteDance) : 1 166 (score Elo)
- Gemini 2.5 Flash (Google) : 1 166
- GPT-4o (OpenAI) : 1 164 Elo
- Imagen 4 Ultra Preview 0606 (Google) : 1 160
- Imagen 4 Preview 0606 (Google) : 1 157
- Kolors 2.1 (Kuaishou KlingAI) : 1 135
- FLUX.1 Kontext [max] (Black Forest Labs) : 1 128
- Lucid Origin Ultra (Leonardo.ai) : 1 126
- Vivago 2.0 (HiDream) : 1 122
- Recraft V3 (Recraft) : 1 114
Quels sont les critères de classement de la Text to Image Arena ?
Pour garantir une évaluation objective des performances des modèles de génération d’images, l’organisme indépendant Artificial Analysis mise sur la participation des utilisateurs. Sur la plateforme, ceux-ci sont invités à comparer les résultats de deux modèles soumis au même prompt, sans connaître leur identité. Comme aux échecs ou dans l’esport, un score Elo est, par la suite, attribué à chaque modèle : battre un adversaire mieux classé rapporte des points, tandis qu’une défaite face à un concurrent moins bien noté en fait perdre. Selon Artificial Analysis, le classement est révisé toutes les heures.