IA : les 10 générateurs d’images les plus performants en mars 2025
Découvrez quelles sont les meilleures IA du moment permettant de générer des images, avec notamment l’arrivée de Reve ou de la nouvelle version de ChatGPT qui a tant fait parler.

La Text to Image Arena est une plateforme mise à disposition par Artificial Analysis. Elle offre la possibilité de voter pour des images générées par différents modèles d’IA et propose un classement en temps réel de ces outils, comme le fait la Chatbot Arena pour les agents conversationnels. Voici donc les meilleurs générateurs d’images par IA en cette fin mars 2025.
Les 10 générateurs d’images les plus performants en mars 2025
Le top 10 des meilleurs générateurs d’images par IA est chamboulé en ce début de printemps 2025 ! En effet, deux nouveaux modèles ont fait leur apparition, s’emparant des deux premières places. Reve Image 1.0 est sorti de l’ombre ces dernières semaines, provenant d’un acteur jusqu’alors inconnu : Reve AI. Ses performances lui ont permis de s’offrir la première position de la Text to Image Arena ce mois-ci, au nez et à la barbe du nouveau générateur d’images d’OpenAI, intégré à GPT-4o. Recraft, Flux et Imagen (de Google) reculent au classement en conséquence.
Mais attention, d’autres acteurs n’ont pas dit leur dernier mot. Ideogram, bien placé avec ses modèles v2, devrait rapidement apparaître dans les premières places du classement avec sa version 3.0 tout juste déployée. Quant à Midjourney, dont la version 6.1 est restée dans le top 10 depuis sa sortie fin juillet 2024, il s’apprête à lancer la version 7 dans les prochains jours. Ces deux modèles pourraient donc venir chatouiller Reve et GPT-4o tout prochainement.
Voici les 10 modèles de génération d’images les plus performants en mars 2025 :
- Reve : 1140 (score Elo, nouvelle entrée),
- GPT-4o : 1139 (nouvelle entrée),
- Recraft v3 : 1137 (-2 par rapport au mois dernier),
- Imagen 3 (v002) : 1113 (-1),
- FLUX1.1 [pro] : 1110 (nouvelle entrée),
- FLUX.1 [pro] : 1095 (-2),
- Midjourney v6.1 : 1076 (-2),
- MiniMax Image-01 : 1074 (nouvelle entrée),
- FLUX.1 [dev] : 1073 (-3),
- Ideogram v2 : 1072 (-3).
Sur quels critères repose le classement de la Text to Image Arena ?
Le classement de la Text to Image Arena fonctionne selon un principe de duels entre modèles. Les utilisateurs et utilisatrices doivent départager deux images générées à partir du même prompt, sans connaître l’identité des modèles en compétition. Pour attribuer un score, la plateforme se base sur le système Elo – bien connu dans le monde des échecs ou de l’esport – qui ajuste les cotes des participants selon leurs performances dans les confrontations. Ce classement est actualisé toutes les heures, selon l’organisme indépendant Artificial Analysis en charge de son suivi.
À noter : en France, le ministère de la Culture et la DINUM ont mis en place une plateforme similaire appelée Compar:IA, dédiée cette fois à l’évaluation des générateurs de texte. Elle se distingue par une fonctionnalité supplémentaire : un volet informatif sur l’empreinte énergétique de ces technologies, pour mieux sensibiliser le public à l’impact écologique de l’IA.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris